S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

Appel de Cthulhu
Chaosium
Jeu de rôle


Actualiser  Hyjoo > Forums > La grande place > Jeux de rôle > [Jdr papier] L'Appel de Cthulhu

Appel de Cthulhu (Chaosium, Papier) : Fiche / Article de la section Jeux de rôles, crée sur le forum Jeux de rôle (Sur table, de plateau, de cartes ou en GN : Informations et discussions sur les jeux de rôle papier, les jeux de carte et de plateau, ainsi que les grandeurs natures.)

 
Rechercher dans la discussion
 Appel de Cthulhu
 Editeur : Chaosium
 Categorie : Papier
 
 Catégorie : Jeux de rôles
 Rédaction : Morkar (14/06/2005)

L'Appel de Cthulhu


Editeur:
VO: Chaosium Inc. (vers le site)
VF: Anciennement Descartes Editions, qui cède les droits.

Univers: Contemporain Horreur. Jeu de conspirations séculaires...

Système: D100 et/ou D20
Le système Chaosium est la base du système en D100 (ou pourcentage). Connu aussi sous le nom de système BaSic (édité par Casus Belli). Le personnage dispose de caractéristiques notées sur 20 et de compétences sur 100.
Le système en D20 est une adaptation du jeu dans ce célèbre mode de jeu moderne.

Background:
En 1920, le monde sort à peine de la première guerre mondiale et cherche à s'amuser. Les années folles modifient les mentalités et les souhaits de chacun. Désormais, il est possible d'être heureux. La vie est belle, enfin, presque...

Car dans les profondeurs terrestres, dans les caves sombres accueillant des cultes impies, dans les esprits dérangés de fous ayant vu la "vérité", le monde et sa course au bonheur sont illusoires. Une poignée sait que de toute manière, la Terre est au centre d'une convoitise que l'Homme ne peut pas infléchir. La Terre n'est pas sauvable. Elle est déjà condamnée.

Les Grands Anciens, créatures en dehors de toutes explications ou descriptions rationnelles, menacent la Terre. Voulant l'accaparer, certains n'attendent qu'à être convoqué par des serviteurs zélés et inconscients de leurs folies, afin de répandre destruction et mort sur leurs sillages. D'autres sont déjà parmi nous, dormants dans les profondeurs d'une cité qui semble morte, ou marchant au milieu de cette humanité qui est tellement fragile.

Apprendre le Mythe est assommant, et mène à une mort certaine, d'une manière ou d'une autre. Cependant, parmi ceux qui découvrent et qui savent, certains luttent contre l'influence malsaine des créatures cachées. Ils cherchent à compromettre les projets des Grands Anciens et de leurs sbires. Vouées à l'échec, ces vaines tentatives ne permettent que d'assurer un peu de répit, au mieux, à la Terre. Un répit qui s'épuise d'année en année, de jours en jours, d'heures en heures.

Car bientôt, cela est écrit, l'Homme sera le jouet éternel des Grands Anciens. Bientôt tout cela s'achèvera, et à tout jamais...

Suppléments:
Le Livre de Base (Edition 5 en anglais dans ce cas...)

Et dans la foultitude de guides, nous pouvons citer...
- Les Masques de Nyarlathotep: Campagne de référence car elle prouve plusieurs choses.
1) Un personnage de l'AdC meure
2) Un personnage de l'AdC meure souvent
3) A défaut, un personnage de l'AdC devient fou.
Il s'agit d'une poursuite passionnante étalée sur plusieurs années, centré sur une partie du Mythe. Idéal pour découvrir complètement le jeu. Un point faible cependant, ce recueil est rare, donc cher (Une preuve? Passez sur E-bay...)

- L'Aube Dorée :Une description Prenez place dans la plus célèbre société occulte de l'Angleterre victorienne - l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée - au côté de ces flambeaux qu'étaient W.B. Yeats, Aleister Crowley et les autres.
Ce livre regroupe un guide de l'Ordre très complet (comprenant entre autres des règles sur la projection astrale et la magie hermétique) et quatre scénarios pour l'Appel de Cthulhu explorant la face cachée de l'Empire victorien.
Je vous avais bien dit qu'ils étaient tous pourris !!!

Le Jeu:
Fondation, pierre angulaire, autant de termes qui désignent ce qu'est l'Appel pour une gamme importante de jeux entrant dans la catégorie "Horreur". L'inspiration de H.P. Lovecraft est excellente, montrant ainsi que ce pauvre homme était des plus fous.
C'est un jeu qui fait froid dans le dos. Car il est à la fois oppressant, mais aussi diaboliquement pessimiste. Les personnages s'avancent tous vers une finalité assez moche (mort, folie, autres...). Il montre bien comment une personne assez commune peut tomber dans une spirale assez dramatique où elle perd amis, famille et travail, suite à l'obsession de comprendre. Car le personnage est motivé par cela... Comprendre... Le Mythe échappe à la simple intelligence humaine. Et cette même intelligence ne peut pas admettre l'échec. Pauvre espèce... Destinée à disparaître...

Pour une critique du jeu constructive, nous pouvons parfaitement dire que ce jeu est:
- Simple: Pas besoin d'être une calculatrice pour comprendre. Il faut dire que je suis particulièrement amateur du système Chaosium (Hum... Elric et ses démons... Coup critique et empaler... +8 en Loi...). Efficace car très simple, le jeu tourne sans trop de ralentissements. Un point un peu plus sombre, cependant, la gestion de la magie, qui est assez archaïque (et heureusement qu'il n'y a pas grand chose...)
- Mystique: C'est un mot que j'aime bien, mystique... Le jeu l'est pas mal, car il détourne une grande partie de nos connaissances quasi-innées, issues de nos éducations modernes, afin d'en établir une corrélation avec le Mythe. C'est assez intéressant de voir comment, après quelques décennies, les écrits de Lovecraft résonnent à notre époque.
- Exotique: Car il fait voyager... Egypte, Soudan, Palestine, Vieille Europe, Amazonie, USA... Des pays que le personnage traversera, à la poursuite de sa quête et de sa lutte contre le Mythe. C'est l'occasion d'interpréter quelques scènes largement pompées de certains films ( Des papiers? Bien sûr que j'ai des papiers... *Sort des journaux...*).

Public: Aux USA, il est interdit au moins de 12 ans. Et certains guides vont même jusqu'à 16.
Mais nous ne sommes pas américains (et ne nous sommes pas né en Pennsylvanie, c'est le festival des références douteuses...). Et donc, en France, le jeu est moins restrictif. Il n'en reste pas moins qu'on doit accorder à l'AdC une certaine authenticité qui n'est pas très rassurante. Et les descriptions des conséquences du Mythe sont rarement rose bonbon. Bon, il ne faut pas oublier qu'on est rôlistes, c'est à dire gens responsables et intelligents. Il faut faire la part des choses.
Pour la destination, je dirais qu'on peut jouer à presque n'importe quel âge, ça dépend du scénario et du Gardien des Arcanes.
Vous devez vous inscrire pour utiliser l'édition en mode Wiki
16/06/2005, 10h48 #2
curios 
Ombre

curios

Re : [Fiche] L'Appel de Cthulhu

Très bien comme jeu, son seul défaut : les personnages survivent rarement plus de 3 scenario. M'enfin ça fait aussi parti de son charme.
curios est déconnecté(e)
05/07/2005, 14h47 #3
sigveld 
Ombre

sigveld

Re : [Fiche] L'Appel de Cthulhu

voici LE jdr qui a egayé mes soirées! et je pense que tous ceux qui l'ont testé ne me contrediront pas: Si le mj assure, AdC reste un must dans son genre!!


pas d'accord?
sigveld est déconnecté(e)
22/07/2005, 13h27 #4
BOULIBOU 
Ombre

Re : [Fiche] L'Appel de Cthulhu

pour ce qui est du livre de base ie handbook, la version 6.0 est dispo depuis quelques mois maintenant mais uniquement en anglais, donc pour les allergiques, il reste la version 5.6 en français.
BOULIBOU est déconnecté(e)
03/11/2005, 21h45 #5
Janos 
Ombre

Janos

Re : [Fiche] L'Appel de Cthulhu

Je fais faire à mes joueurs la campagne des masques.

Que du bonheur !!! Enfin pour moi, parce qu'eux, ils morflent
Janos est déconnecté(e)
03/11/2005, 21h59 #6
Scholtz 
Ombre

Scholtz

Re : [Fiche] L'Appel de Cthulhu

Ca c'est du jeux, j'adore, et non les perso non pas 1 durée de vie de 3 scenar lol le miens a une vingtaine de scenar à son actif heu par contre sa SAN est de 20 il doit avoir 5-6 folies c'est assez marrant à jouer
Scholtz est déconnecté(e)
08/11/2005, 11h27 #7
marc vador 
Ombre

Re : [Fiche] L'Appel de Cthulhu

Un jeu sublissime, peut-être le plus intelligent à mon goût. Peut-être servi à toutes les sauces : frissons, angoisse, exotisme, paranoïa et conspiration. Souvent imité, jamais égalé. Attention toutefois : avoir du recul par rapport aux créatures rencontrées et les gérer avec parcimonie. De plus, Delta Green a multiplié son intérêt par cent...
PAR PITIE LES MJ : LORSQU'UNE CREATURE DU MYTHE DISPOSE DE 08 A 17 PTS EN INT ARRETEZ DE LES FAIRE AGIR COMME DES TROLLS DE DONJON ET DRAGONS...
marc vador est déconnecté(e)
31/01/2006, 20h48 #8
Creon 

Re : [Fiche] L'Appel de Cthulhu

C'est un de mes premiers JDR!!! Je jouais à l'époque victorienne, à la fin du XIXe en Grande Bretagne... Je sais que d'autres époques ont été exploitées (les années20, notre époque...)

Ce qui m'a le plus marqué, c'est les pertes de points de santé mentale quand on lisait des livres... Un bon souvenir...
04/02/2006, 00h44 #9
Timur Lang 
Ombre

Timur Lang

Re : [Fiche] L'Appel de Cthulhu

tien, quelqu'un vient de repondre a cette discussion! Ca fait un bal! Et ca me fait penser a la rubrique Cthulhu de Sden et la phrase qui l'accompagne, que je n'oublirai jamais: "N'est pas mort ce qui à jamais dort, \ Et au long des Ères peut s'updater même la rubrique Cthulhu du SdEN" Et bien c'est la meme chose avec la fiche de Cthulhu sur Hyjoo.
Timur Lang est déconnecté(e)
01/11/2009, 20h58 #10
Ossojir 
Titan

Ossojir

Re : [Jdr papier] L'Appel de Cthulhu

Je remonte un vieux topic juste pour faire savoir que je dispose depuis quelque temps de la 6eme et dernière édition de "L'appel du grand-poulpe-qu'on-ne-regarde-qu'en-coin" et que le jeu me procure énormément de plaisir en terme de RP.

Comme je suis un gentil MJ, mes PJ ne sont pas encore devenus totalement timbrés ( pas encore ) et j'ai même pas eu de morts pour le moment. Au bout de deux scénarios, les avis de mes joueurs semblent assez favorables.

Donc, comme déjà dit, du tout-bon, du lourd, du poulpique.
Ossojir est déconnecté(e) Voir une photo de Ossojir sur son profil
07/08/2011, 14h29 #11
lucaramel 
Ombre

Re : [Jdr papier] L'Appel de Cthulhu

j'ai récemment acquis une édition de l'appel de chtulu de 1983 . je débute en jeux et je voulais savoir si cette édition est abordable pour débuter ou si je devrais plutot me tourner vers une édition plus récente.
lucaramel est déconnecté(e)
07/08/2011, 15h47 #12
Matricule_88564 
Farfadet

Matricule_88564

Re : [Jdr papier] L'Appel de Cthulhu

Mmmmh déja, l'AdC c'est loin d'être le jeu idéal pour les MJs débutants, ensuite je sais pas trop, probablement qu'avec un MJ qui connait Lovecraft un minimum et des bon s joueurs ça doit pouvoir passer.
Matricule_88564 est déconnecté(e)
07/08/2011, 19h04 #13
Ossojir 
Titan

Ossojir

Re : [Jdr papier] L'Appel de Cthulhu

Pour ce qui est du système de règle, commencer avec du Cthulhu, c'est commencer avec quelque chose de facile.

Par contre en effet, l'univers demande tout de même une certaine maturité mais c'est un excellent jeu et on trouve beaucoup d'aides de jeu et de scénarios sur la toile, ça aide pour les débutants.

Je ne peux que conseiller le site T.O.C, qui est le meilleur site français pour trouver des ressources poulpiques à priori.
Ossojir est déconnecté(e) Voir une photo de Ossojir sur son profil
07/08/2011, 21h01 #14
Matricule_88564 
Farfadet

Matricule_88564

Re : [Jdr papier] L'Appel de Cthulhu

Aprés faut pas te decourager si t'arrives pas a poser l'ambiance, les premieres parties seront probablement bancales, mais aprés ça va mieux. (Aussi bien du coté du MJ que des joueurs qui gagnent generalement en serieux.)
Matricule_88564 est déconnecté(e)
11/08/2011, 13h11 #15
lucaramel 
Ombre

Re : [Jdr papier] L'Appel de Cthulhu

Merci bien! Etant passioné par l'univers de lovecraft, je pense que ca va le faire!
Merci pour le lien du site!
lucaramel est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > La grande place > Jeux de rôle > [Jdr papier] L'Appel de Cthulhu

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Discussions similaires 
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Jdr papier] Ins/Mv Waros Jeux de rôle 35 25/10/2010 04h09
[Jdr papier] Nephilim curios Jeux de rôle 21 21/10/2009 14h46
Fiche Kusanagi-San Le laboratoire 4 27/02/2006 17h32
Fiche Kusanagi-San L'asile 5 25/02/2006 19h53
Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h43.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés