S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

Desastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (Les)
SNICKET Lemony
Littérature


Actualiser  Hyjoo > Forums > La fontaine > Littérature et bande dessinée > [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

Desastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (Les) (SNICKET Lemony, Polar) : Fiche / Article de la section Littérature, crée sur le forum Littérature et bande dessinée (BD, livres et édition : Informations et discussions sur la littérature, la bande dessinée et ses auteurs.)

 
Rechercher dans la discussion
 Desastreuses aventures des Orphelins...
 Auteur : SNICKET Lemony
 Genre : Polar
 
 Catégorie : Littérature
 Rédaction : Kamui Shiro (21/07/2006)

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire d'après Lemony Snicket.





Genre : Polar / intrigue


Illustrations : Brett Helquist


Traduction : Rose-Marie Vassallo


Bibliographie de Lemony Snicket :

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

- Tome 1 : Tout commence mal

- Tome 2 : Le laboratoire aux serpents

- Tome 3 : Ouragan sur le lac

- Tome 4 : Cauchemar à la scierie

- Tome 5 : Piège au collège

- Tome 6 : Ascenseur pour la peur

- Tome 7 : L'arbre aux corbeaux

- Tome 8 : Panique à la clinique

- Tome 9 : La fête féroce

- Tome 10 : La pente glissante

- Tome 11 : La grotte Gorgogne

- Tome 12 : Le pénultième péril

Lemony Snicket : L'Autobiographie non autorisée



Biographie de Lemony Snicket :

Lemony Snicket est né avant vous, et il a toutes les chances de mourir avant vous. Le berceau de sa famille est une contrée aujourd'hui sous les eaux, et son enfance s'est déroulée dans la relative splendeur de la villa Snicket, changée par la suite en usine, puis en forteresse, puis en pharmacie, et qui appartient désormais, hélas ! à quelqu'un d'autre. À première vue, la ville natale de Mr Snicket paraît sans mystère. La première vue est souvent trompeuse.

Les suites du scandale furent foudroyantes, et la presse de l'époque en donna des versions déformées. Il est cependant exact que Mr Snicket se vit retirer plusieurs prestigieuses distinctions, dont l'Honorable citation, le Ruban gris et le Prix de l'éternel second. La Haute commission émit un verdict commode, quoique discutable, et Mr Snicket se retrouva en exil.

Bien que formé surtout à l'analyse rhétorique, Mr Snicket a consacré ces dernières années à enquêter sur les misères des orphelins Baudelaire. Ces recherches, dont HarperCollins publie les résultats en feuilleton, l'ont conduit sur mille et un " lieux du crime ", généralement hors saison. Ermite et nomade, sans cesse aux abois, anxieux de tout comprendre, Mr Snicket vous prie de croire à ses sentiments les meilleurs.

Le monde entier semblant décidé à conspirer contre lui, Mr Snicket ne communique d'ordinaire avec le grand public que par le biais de son représentant, Mr Daniel Handler. Mr Handler a jusqu'ici mené une vie relativement tranquille et publié deux ouvrages pour adultes, The Basic Eight et Watch Your Mouth, tous deux loin de contenir autant d'horreurs que les récits de Mr Snicket. Mr Handler vous prie également de croire à ses sentiments les meilleurs.

Les enquêtes de Mr Snicket le tiennent d'ordinaire éloigné de tout moyen de communication classique - électronique ou autre -, mais si vous tenez à lui toucher deux mots, vous pouvez le faire à l'adresse ci-dessous :

Mr. Snicket
HarperCollins Children's Books
1350 Avenue of the Americas
New York, New York 10019

Vous pouvez également contacter Lemony Snicket par mail :
lsnicket@harpercollins.com



Couverture du Tome 12 :



Résumé :

Les treize volumes relatent les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire.
Ils sont au nombre de trois : Violette, l'aînée, qui a 14 ans et qui est une inventrice en herbe, Klaus, un garçon de 12 ans qui a lu dans sa jeune vie plus de livres que certains adultes et Prunille, une petite fille qui mord tout ce qui passe à portée de dents et qui se révèlera être une cuisinière hors pair. Ils ont été élevés par des parents extrêmement attentionnés qui vont disparaître dans un horrible incendie.
C'est là que l'histoire commence. Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront en profiter qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers tuteurs plus ou moins bien intentionnés. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne qui ne sait que tousser dans son mouchoir, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire.
Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement qui fera tout pour mettre la main sur la fortune Baudelaire.

Dans chaque livre, les enfants tentent de s'adapter à leur nouvel univers - un monastère trappiste, une communauté dans les Alpes, une péniche… - protégés par des personnes en général bien intentionnées mais complètement écervelées. Ces personnes sont aussi spécialistes d'un sujet particulier (le cannibalisme, les pierres précieuses, l'égyptologie, etc.) et possèdent la bibliothèque correspondante… Dans chaque épisode le comte Olaf apparaît et tend des pièges diaboliques aux tuteurs des enfants, dans le seul but que les orphelins soient placés sous sa protection. Comme Mr Poe n'apparaît que pour changer les enfants de maison, ils doivent se servir des livres de chaque bibliothèque et de leur propre ingéniosité pour prouver que le coupable est le comte Olaf. Ce problème s'accentue après le premier tome, à partir duquel le comte commence à se déguiser.


Citation

Les orphelins Baudelaire par leur créateur... :



Violette Baudelaire est une fille de 14 ans et, à mon avis, l'un des plus grand inventeur de son temps. Si jamais vous la voyez les cheveux noués d'un ruban afin de dégager ses yeux, cela signifie que les mécanismes et les rouages de son esprit créatif fonctionnent à plein régime et qu'un engin spectaculaire va bientôt voir le jour. Il est malheureux que cette énergie créatrice ait plus souvent été utilisée à sauver les trois Baudelaire du danger qu'à inventer un hélicoptère volant au moyen d'élastiques - par exemple. Mais ainsi va l'histoire…


Klaus Baudelaire, le cadet, porte des lunettes qui lui donnent l'air intelligent. Et il ne se contente pas d'en avoir l'air. Dans le cerveau de ce remarquable jeune homme sont stockées les informations contenues dans des centaines et des centaines de livres, et même la destruction de l'énorme bibliothèque de ses parents ne l'a pas empêché de continuer son éducation littéraire. Je regrette souvent de ne pas l'avoir à mes côtés pour m'assister dans mes recherches, mais il emploie le plus souvent ses talents à échafauder des plans pour déjouer les traîtrises du comte Olaf.


Prunille Baudelaire est un bébé et la benjamine des trois orphelins. Comme elle est encore un bébé, elle n'a pas eu le temps d'accomplir autant que son frère et sa sœur, mais elle possède certains attributs susceptibles d'intéresser les lecteurs. Les quatre premiers qui viennent à l'esprit sont ses dents acérées, dont elle aime se servir dès que l'occasion se présente. Ces dents sont si pointues qu'elles peuvent servir d'armes… et je suis désolé de dire que Prunille a été obligée de s'en servir comme tel. Notez, s'il vous plait, que Prunille parle par syllabes, parfois très difficiles à comprendre ; je me suis donc efforcé de les traduire au mieux dans le texte de ces livres.

Lemony Snicket













Avis personnel :

Ces livres (conseillés à partir de 13 ans) se lisent très facilement, malgré les maintes tentatives désespérées de l'auteur pour vous convaincre de poser son livre et d'en prendre un autre avec des aventures plus réjouissantes.
Dans les sept premiers tomes, les orphelins se contentent d'obéir à Mr Poe, et ils rencontrent différents tuteurs à commencer par le conte Olaf. Celui-ci ne cessera de les poursuivre tout au long de leur aventures en leur metant des bâtons dans les roues pour toucher leur immense fortune. A partir du huitième tome le trio Baudelaire décide de voler de ses propres ailes... Et c'est là que tout se rejoint : la manière dont leurs parents sont morts dans un mystérieux incendie et également ceux de leurs amis, la mise à jour d'une société secrète aux initiales douteuses dont leur parents auraient fait parti, un sucrier qui contient un lourd secret... Bref, tous les évènements des tomes précédents se rejoignent et prennent un sens. Mais plus le trio cherche à percer le mystère, plus celui-ci s'épaissit...

Méfiance, méfiance! Dès que tu te seras enfoncé dans le sinistre univers des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, il te sera difficile d'en sortir... A ta place j'irais bien vite me promener sur une autre fiche littérature, n'importe laquelle, plutôt que de me plonger dans pareil noirceur.

Pour ma part j'ai fait serment de porter à connaissance du public ces funestes épisodes, mais de ton côté, cher internaute, je vois mal pourquoi tu cliquerais sur un seul des boutons ou des liens de cette page, au risque de te faire happer par une spirale infernale.

Avec mes sentiments respectueux,
Kamui Shiro.



Informations utiles :

Les trois premiers tomes ont été adaptés au cinéma en 2004 par Brad Silberling.
Lemony Snicket est bien sûr un pseudonyme. L'auteur s'appelle Daniel Handler et a 31 ans.


Liens :

Site officiel : http://www.orphelinsbaudelaire.com

Sources : http://www.enseignants.com/ressourc...laire/serie.asp

http://archive.salon.com/mwt/featur...cket/index.html

Vous devez vous inscrire pour utiliser l'édition en mode Wiki
21/07/2006, 15h47 #2
maxiTortoise72 
Ombre

maxiTortoise72

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

Autant le film était bon mais l'oeuvre littéraire doit être quelque chose de grandiose
Je retournerai quelques librairies jusqu'à obtention des précieux ouvrages


MaxiT
Leader de la WSL GUILD et Co-A_a de l'HBDHQ
maxiTortoise72 est déconnecté(e)
21/07/2006, 16h46 #3
Annih 
Ombre

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

Le film (qui doit englober les 3er tomes) est très bon, mais un peu court. Merci pour cette fiche, je vais pouvoir continuer de suivre leurs aventures rocambolesques sans plus tarder .
Annih est déconnecté(e)
29/07/2006, 14h52 #4
miel_pop's14 
Ombre

miel_pop's14

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

ces livres sont excellents !!! (même si je ne les ai pas tous lus...! ) je suis entièrement d'accord avec toi ! (as-tu trouvé derrière la couverture de la biographie non-autorisé de Lemony Snyket la ptite blague de l'auteur ??? ) a+
miel_pop's14 est déconnecté(e)
08/08/2006, 01h31 #5
Jiraya 
Phoenix

Jiraya

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

J'avais commencé le premier tome il ya très longetemps, je n'ai pas trop aimé je ne sais pas pourquoi. Par contre j'ai vu le film que je trouve très bon mais bizzard . J'attends egalement avec impatience le second film de ces désastreuses aventures.
Jiraya est déconnecté(e)
16/08/2006, 18h55 #6
grenouille rose 
Ombre

grenouille rose

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

Je n'ai pas vu le film, il faudrait que je m'y mette...
Les livres sont bien, mais, comment dire?...
On lit les trois premiers, qui sont vraiment biens, ensuite on passe aux suivants, jusqu'à en avoir lu une bonne douzaine. Et à chaque tome on se sent un peu déprimé, pour ces pauvres enfants, un peu frustrés, que persone ne les croient, et enfin on s'ennuie un peu, parce que lire toujours des histoires aussi désastreuses, ça lasse... Mais les cinq derniers tomes sont mieux!
J'espère quand même un happy end... Avoir lu tout ça pour que ça se termine mal...
grenouille rose est déconnecté(e) Voir une photo de grenouille rose sur son profil
16/08/2006, 20h44 #7
Belgarath 
Ombre

Belgarath

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

J'ai adorer nle film mais ne savias pas qu'il etait l'adaptation de romans.

Et comme je suis un devoreur de livres, je vais m'empresser de les lires un a un jusqu'a ce qu'il n'en reste pas un lettre!!!!
Belgarath est déconnecté(e) Voir une photo de Belgarath sur son profil
19/08/2006, 18h34 #8
Arckhangelos 
Dieu supérieur
Mangateux en Herbe

Arckhangelos

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

Merci pour la fiche ( je pensais la faire un peu plus tard).

Je les ai pour ma part tous lu et je dois dire que j'ai bien aimé la plupart de leurs aventures.
Cependant, quelques tomes comme Ascenseur pour la peur
L'arbre aux corbeaux, Panique à la clinique, La bête féroce m'ont déçu.
J'ai surtout aimé le premier tome qui nous lance bien dans l'aventure.

L'auteur utilise beaucoup l'écriture et les mots pour nous faire dévier de l'histoire même et nous conter des choses plus générales (dont je ne me souviens plu exactement mais c'est surtout sur les différents sentiments).
Arckhangelos est déconnecté(e)
27/09/2006, 20h26 #9
crazymonk 
Ombre

crazymonk

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

J'ai beaucoup aimé le premier tome qui, comme dit Arckhangelos: 'nous lance bien dans l'aventure' mais le fait qu'il y ai des tomes et des tomes...m'a un peu découragé.13 tomes, ça fait beaucoup !
crazymonk est déconnecté(e)
18/06/2007, 00h35 #10
titienne 
Exilé

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

ah les orphelins Baudelaire.


Le film est bien sympa mais il ne rend compte pas du premier tome mais de plusieurs et pas dans le même ordre je crois.

Les tomes se lisent assez facilement. Il y a un coté assez désespérant : c le méchant qui a toujours affaire à des adultes nais et sots comme des bourriques alors que les 3 orphelins arretent pas de leur répéter que c un mechant beuh !!

Mais y a de l'originalité quand même surtout à partir des septs derniers tomes

Le seul écueil : c'est que les informations concernant le comte olaf les parents des orphelins, VDC, sont distillées au compte goutte et je suis resté sur ma faim au 12 ° rahhhhhh !!!

Voilà lisez le !!
titienne est déconnecté(e)
18/06/2007, 10h19 #11
gobi 
Ombre

gobi

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

13 Tomes! Ouf...moi, j'avais vu le film et je le trouvais assez chouette...
J'aime bien le monde complétement tordu ^^ et je pense que cela provient des livres...

J'en acheterai bien 1 histoire de voir si j'accroche!
En tout cas, voila une excellente fiche! Bravo.
gobi est déconnecté(e)
27/06/2007, 11h17 #12
oceatif2 
Archange

oceatif2

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

Bon le tome 13 est sorti en français ...


voici la couverture : ( la même que l'édition Anglaise non ? )

Et le titre est exceptionnel...nan je rigole...surtout que j'ai bien envi de commencer ce cycle ou saga plutôt.
Miniatures attachées
51QO5aQ9tjL._SS500_.jpg - [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket 
oceatif2 est déconnecté(e)
27/06/2007, 14h07 #13
Iaoranamoana 
Ombre

Iaoranamoana

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

Je me suis arrêté au tome avec le cirque car j'attend qu'ils sortent en poche, parce que 18 € pour un bouquin que je lis en 1h ça fait mal. ^^'

Par contre, comparé à pas mal d'entre vous, j'ai vraiment pas aimé le film. A des lieus de l'ambiance que j'ai ressentis en lisant le livre, et
Spoiler

Bref, j'ai préféré et, de loin, les livres. Et je suis heureuse qu'il ai enfin annoncé une fin, avec les livres en poche je vais pouvoir rattraper mon retard
Iaoranamoana est déconnecté(e)
03/07/2007, 18h48 #14
titienne 
Exilé

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

Coucou les gens

J'ai fini le treizième tome : euh c quoi cette fin ??

Non vraiment j'ai été déçu. J'aurais aimé disons quelques informations supplémentaires. L'auteur dévoile des détails sur certains persos certes mais on reste sur sa fin.

J'avais remarqué que l'auteur avait une facheuse tendance à épaissir le mystère tout en disant le moins possible. On peut dire sur ce dernier tome, il s'est lache !!

OU alors j'ai raté quelque chose, ou alors est ce je dois me contenter des premieres notes de l'auteur, c'est seulement l'histoire des orphelins point !!

Et vous qui l'avez lu vous en avez pensé quoi
titienne est déconnecté(e)
30/08/2007, 14h31 #15
Arckhangelos 
Dieu supérieur
Mangateux en Herbe

Arckhangelos

Re : [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

J'ai terminé le livre il y a quelques temps, et c'est vrai, que l'on reste sur sa faim.

L'auteur nous a dévoilé certaines choses intéressantes mais dans la globalité, on reste dans le flou total sur VDC.

Ce que je n'ai pas du tout apprécié c'est :
Spoiler


Pour ce qui est de l'auteur, j'aodre le fait qu'il utilise du vocabulaire pour l'expliquer juste après, et qu'il utilise le livre vraiment dans son intégralité comme par exemple lors de "l'effet de déjà vu".
Arckhangelos est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > La fontaine > Littérature et bande dessinée > [Litt] Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Discussions similaires 
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[BD]Les formidables aventures de Lapinot, de Lewis TRONDHEIM Ebert Littérature et bande dessinée 1 22/02/2006 13h57
[BD]Les Aventures de Luther Arkwright - Bryan Talbot kymera-david Littérature et bande dessinée 0 07/02/2006 13h22
Baudelaire : les fleurs du mal Darkcat Littérature et bande dessinée 3 06/12/2005 20h26
les aventures d'un jeune guerrier seconde partie dess Dragon Raja 10 14/03/2003 16h12
Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h41.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés