S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

Nodame Cantabile
Tomoko Ninomiya
Anime et Manga (Humour/Musique)


Actualiser  Hyjoo > Forums > La fontaine > Manga et anime > [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Nodame Cantabile (Tomoko Ninomiya, Humour/Musique) : Fiche / Article de la section Anime et Manga, crée sur le forum Manga et anime (BD et videos mangas : Informations et discussions sur les manga, manwha, anime, films et dessins animés japonais.)

 
Rechercher dans la discussion
 Nodame Cantabile
 Auteur : Tomoko Ninomiya
 Genre : Humour/Musique
 
 Catégorie : Anime et Manga
 Rédaction : Ahuri (13/02/2007)




Titre original:
のだめカンタービレ
Auteur: Tomoko Ninomiya
Genre: Josei - Humour - Musique


  • Manga:
Editeur: Kodansha
Etat des sorties du manga au Japon (en cours): 17 volumes
Etat des sorties en France:
pas de license actuellement.
  • Anime:
Studio: J.C. Staff
Directeur: Kenichi Kasai
Nombre d'épisodes: 23
Etat des sorties de l'anime: série terminée.
Site officiel: http://www.nodame-anime.com/
OP: Allegro Cantabile」- SUEMITSU & THE SUEMITH
ED1: Konna ni Chikaku de」- Crystal Kay (épisodes 1 - 12)
ED2: Sagittarius」- SUEMITSU & THE SUEMITH (épisodes 13 - 22)


A noter qu'une adaptation en drama (11 épisodes) a été effectuée et a terminé sa diffusion très peu avant la diffusion de l'anime. Je vous renvoie à cette fiche pour en savoir plus sur le drama.


Histoire:

Chiaki est le meilleur pianiste de l'université Momogaoka, en plus d'être excellent violoniste. Mais lui, il s'en fiche un peu, puisque son rêve depuis tout petit est de devenir chef d'orchestre.
Un problème: suite à de mauvaises expériences, il a développé une grande peur des voyages en avion ou en bateau. Il se sent donc piégé au Japon et ne sait pas jusqu'où il pourrait aller. De plus, il tient à apprendre le métier avec Sebastiano Viera, un chef d'orchestre qu'il a pu cotoyer dans son enfance, et qui n'est pas au Japon.

Dans cette université, on trouve aussi une fille particulièrement bizarre, surnommée Nodame. Elle retrouve un jour un Chiaki ivre et endormi à côté de chez elle et le recueille pour la nuit. Ce dernier est alors réveillé par le son du piano de Nodame... et se retrouve en plein milieu d'un appartement qui pourrait s'apparenter à une décharge. Après s'être remis du choc, il remarque quand même que parmi tous les mauvais musiciens qu'il a pu entendre au Japon, elle sort du lot: elle joue bizarrement, mais pas faux.

C'est ici que les deux-là, pourtant si différents par leurs caractères, commencent à jouer ensemble: Chiaki se dit qu'il a peut-être quand même quelque chose à faire au Japon.


Personnages:


Noda Megumi
(mais elle préfère qu'on l'appelle Nodame) - seiyuu: Ayako Kawasumi
Un personnage étrange sur tous les plans. Elle se soucie de peu de choses, certainement pas de la propreté (on retiendra ses 4 jours sans shampooing qui ont embêté les narines de Chiaki).
Elle ne se base pas beaucoup sur la technique au piano, mais arrive très bien à reproduire un morceau qu'elle a entendu, même une seule fois. Enfin, elle émet souvent des cris exclamatifs tels que "gyabo!", ou "mukya!".

Chiaki Shinichi - seiyuu: Tomokazu Seki
Un vrai génie de la musique, qui fait toujours preuve de pas mal d'arrogance. Il est aussi très maniaque, ce qui va très bien avec le caractère de Nodame: il a par exemple déjà dû nettoyer l'appartement de cette dernière, ou encore lui laver les cheveux.
Ses passages sur le campus lui valent toujours quelques "Kyaa! Chiaki-sama!!" par des filles sous le charme.

Mine Ryuutarou - seiyuu: Shinji Kawada
Le fils d'un propriétaire de restaurant chinois pas loin de l'université. Il n'est pas très doué niveau musique (il joue du violon), et demandera alors à Nodame de jouer avec lui pour une évaluation. Une petite séance avec Chiaki suffira pour lui redonner le goût de la musique classique, alors qu'il commençait à s'essayer au violon électrique.

Okuyama Masumi - seiyuu: Yoshinori Fujita
Masumi est un timbalier au comportement très très exagéré, en partie à cause de sa claustrophobie. Il est amoureux de Chiaki, et a placé Nodame tout en haut de sa liste de "gens à maudir" après l'avoir vue accrochée au bras de son "Apollon".


Avis personnel:

Après une vague de commentaires très positifs sur le drama adapté du manga, j'ai voulu attendre la version animée, étant un grand fan de J.C. Staff et sachant donc que je ne pourrais que l'apprécier énormément. Je ne me suis pas trompé.

L'histoire m'a immédiatement plu : un mélange très bien dosé d'humour, de sérieux avec l'évolution des personnages, un niveau de musique bien abordé...

Les personnages, tout d'abord: ils sont vraiment tous plus fous les uns que les autres. Je ne crois pas avoir déjà vu de personnage plus curieux que Nodame. D'un côté, une fille qui vit dans une montagne d'ordures, c'est assez répugnant à premier abord, mais les -gyabo font tout oublier. On pourrait la trouver trop bête à être si insouciante, mais non, elle parait juste mignonne. Nodame est magique.
Chiaki passe pour un personnage un peu plus réaliste. C'est pour ça que c'est sans doute si intéressant de voir comment il réagit face à Nodame : elle s'accroche à lui, et il s'en fiche clairement sans la détester non plus.
Le reste... continue dans la folie, dans le bon sens du terme bien entendu. Inutile de dire que l'humour s'en suit évidemment.






Le graphisme est généralement agréable: le chara design fait dans le réaliste, avec des yeux pas mal réduits. On a également droit à de beaux arrières-plans. On regrettera juste le manque de mouvement lors de certaines performances musicales de temps en temps.
Je pense qu'il rappellera à pas mal de gens le style de Honey & Clover, pas étonnant vu que les séries partagent le même studio et le même directeur. Pas que ce soit une mauvaise chose, loin de là.

Je n'oserais pas trop m'aventurer sur l'aspect musical, n'étant pas du tout connaisseur. J'ai juste pu lire que les morceaux apparaissant dans l'anime collaient bien à l'ambiance qu'ils devaient donner, donc cela laisse penser que l'équipe sait ce qu'elle fait sur le sujet.
Les génériques passent toujours en boucle chez moi depuis la diffusion du premier épisode, ça devrait suffir pour indiquer le niveau que je leur accorderais.



Si vous avez aimé Honey & Clover, si vous êtes en quête d'une bonne comédie, si vous trouvez que des relations entre deux personnages principaux non trop shoujo-esques manquent, alors n'hésitez pas à essayer, personne n'en ressort déçu (vous aurez au moins rigolé un bon coup).

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour une éventuelle sortie du manga chez nous désormais. A noter qu'un autre manga du même auteur (Tensai Family Company - Génies en tout genre) est disponible chez Asuka, qui a aussi son lot de personnages bizarres qu'on pourrait s'amuser à comparer à ceux de Nodame Cantabile.
Miniatures attachées
Nodame001.jpg - [Anime&Manga] Nodame Cantabile Nodame002.jpg - [Anime&Manga] Nodame Cantabile Nodame003.jpg - [Anime&Manga] Nodame Cantabile Nodame004.jpg - [Anime&Manga] Nodame Cantabile 

Nodame005.jpg - [Anime&Manga] Nodame Cantabile Nodame006.jpg - [Anime&Manga] Nodame Cantabile Nodame007.jpg - [Anime&Manga] Nodame Cantabile Nodame008.jpg - [Anime&Manga] Nodame Cantabile 

Nodame009.jpg - [Anime&Manga] Nodame Cantabile 
Vous devez vous inscrire pour utiliser l'édition en mode Wiki
13/02/2007, 09h57 #2
The_Fan 
Dieu supérieur
Physionomiste

The_Fan

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Enfin la fiche sur Nodame Cantabile ^^ .

J'en suis au 4 ème épisode, et j'aime bien l'anime. Pour le moment, il n'y a que de l'humour et qui m'a fait bien marré : Nodame est terrible ^^.
Le chara-design, comme l'a indiqué Ahuri, fait penser automatiquement à la série Honey & Clover, le graphisme est beau. Quand à la musique, on a droit aux belles musiques classiques : Beethoven, Chopin, bref, c'est un anime basé sur ce genre de mélodies à l'égard de La Corda d'oro.
Pour l'opening, il ne m'a pas marqué au contraire de l'ending que je trouve sympa.
Les personnages sont attachants, pour le moment, surtout Nodame avec sa naïveté et son sens de propreté .

Vivement la suite...

Très belle fiche Ahuri
The_Fan est déconnecté(e)
13/02/2007, 11h31 #3
Bloodlines 
Dragon

Bloodlines

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Ah yes, enfin la fiche sur Nodame Cantabile !

Que dire si ce n'est que pour le moment, c'est mon coup de coeur de la saison. J'aime beaucoup l'humour de cette série et les personnages qu'on y trouve. Au moins c'est pas lourd, et le contexte fait qu'on sort un peu des sentiers battus.
J'adore notamment la façon dont est doublé Nodame, surtout quand elle pousse son cri "gyaboooooooooooo" !

La musique est excellente et j'ai bien aimé les différentes mélodies bien connues du repertoire classique, ici reprise de différentes manières. J'adore également l'opening que je laisse a chaque fois, contrairement à l'ending que je zappe !

La comparaison avec Honey and Clover n'est pas forcément très pertinente, car moi autant j'aime Nodame Cantabile, autant j'ai horreur de Honey and Clover que je trouve bien différent et pas du tout aussi accrocheur ... Enfin les goûts et les couleurs... Dans tout les cas une très bonne série à vite découvrir, en espérant qu'elle ne s'essouffle pas.



Edit : Oups ! Désolé The_Fan, mais c'est bien l'opening que je préfère !

Dernière modification par Bloodlines : 13/02/2007 à 15h07.
Bloodlines est déconnecté(e)
13/02/2007, 14h49 #4
Kypic 
Déesse supérieure

Kypic

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Fiche complète, personnelle, et bien mise en page (ben oui, quand c'est beau, il faut le souligner) donc indexée.

Kypic - Modératrice Manga.

-------------------------------------------------

Moi qui ne savais pas trop si j'allais m'y mettre, ta fiche m'a donné envie de commencer cette série qui semble être totalement déjantée. O.o
Kypic est déconnecté(e)
13/02/2007, 15h02 #5
The_Fan 
Dieu supérieur
Physionomiste

The_Fan

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Citation
Posté par Bloodlines

J'adore également l'opening que je laisse a chaque fois, contrairement à l'opening que je zappe !

La comparaison avec Honey and Clover n'est pas forcément très pertinente, car moi autant j'aime Nodame Cantabile, autant j'ai horreur de Honey and Clover que je trouve bien différent et pas du tout aussi accrocheur ... Enfin les goûts et les couleurs... Dans tout les cas une très bonne série à vite découvrir, en espérant qu'elle ne s'essouffle pas.


Tu voulais dire l'ending Blood . Pour la comparaison avec Honey & Clover c'est plutôt au niveau du chara-design et du graphisme général de l'anime que les deux animes se ressemblent.
En ce qui concerne l'histoire, je ne peux pas juger vu que j'ai pas vu H&C.

Le personnage de Nodame est le personnage le plus attachant jusqu'à maintenant, à noter que Ayako Kawasumi, la seiyuu, fait un très bon boulot (comme d'habitude d'ailleurs )
The_Fan est déconnecté(e)
13/02/2007, 15h41 #6
Ours_Polaire 
Ombre

Ours_Polaire

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Bon ben on va reprendre la trame précédente :
Un anime qui m'a bien fait craquer. Léger, déroutant, décalé et comique. en clair ca le fait bien.
Nodame et Chiyaki-sempaîiiiii vont trés bien ensemble. Et en plus pour une fois que c'est pas la femme qui a le role de moralisateur, d'avoir la tête sur les épaules, qui fait le ménage, à manger etc... en gros l'inverse de la femme idéale et stéréotypé du fantasme masculin. Je trouve ça sympas.
J'espère que la suite sera aussi bien
Ours_Polaire est déconnecté(e)
14/02/2007, 02h02 #7
seinken 
Ombre

seinken

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

J'ai vu les 3 premiers épisodes, et c'est une série plutot sympathique à regarder. Certes, ce n'est pas franchement une série très drole puisque je n'ai pas rigolé une fois, mais c'est reposant.

Pour l'aspect graphique, je ne suis pas attiré par ce dernier, mais ça reste tout de meme potable.
C'est surtout au niveau du caractère des personnages qu'on peut les apprécier. Chiaki reste un protagoniste attachant, meme si je le trouve trop arrogant. Quant à Nodame, c'est trop le type de personnage féminin un peu bébete sur les bords que je n'aime pas. Quant aux autres, ils m'ont l'air trop effacé par le couple Nodame x Chiaki.

D'ailleurs, je n'apprécie pas que la relation semble déja etre toute faite pour Nodame. Elle tombe directement amoureux de Chiaki (après sa prestation au piano), et ça je n'aime pas vraiment. J'aurais préféré que leurs sentiments évoluent en fonction du temps qu'ils passent ensemble, ça aurait été plus intéressant.
M'enfin, la relation est encore à sens unique. Et c'est dommage de ne pas avoir intégrer de triangle amoureux, mais ce sera peut-etre pour la suite.

Je ne dirais pas que l'histoire m'intéresse pour le moment, c'est plutot l'ambiance que dégage la série que j'apprécie. La musique sert justement cette ambiance avec brio. Par contre, l'opening est assez laid. Quant à l'ending, c'est du Crystal Kay et j'aime bien sa voix.

Donc rien à ajouter de plus, c'est une série sympathique à regarder, où ne se prend pas la tete. Dommage que les relations entre personnages ne soient pas plus complexe. Au moins ça repose...

Voilà mon avis.
seinken est déconnecté(e)
14/02/2007, 02h07 #8
The_Fan 
Dieu supérieur
Physionomiste

The_Fan

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Tiens, tu n'étais pas assez dur comme je le pensais seinken ^^.
Pour ta déception concernant l'absence d'un triangle amoureux, ne t'inquiètes pas vu qu'on aura droit à un nouveau personnage féminin qui servira peut-être à jouer le rôle du troisième élément dans la vie du couple Nodame x Chiaki.
The_Fan est déconnecté(e)
14/02/2007, 11h00 #9
ema89 
Ombre

ema89

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

voila, en fait, je fais parti de ceux qui apprecient beaucoup le drama...
alors, quand j'ai entendu que l'anime existait, et bien je me suis empressee de voir le premier episode.
Je dois dire que j'ai ete assez decue, le rapport a la musique bien que present, n'est pas aussi bien ressenti que dans le drama...

Mais a part ca, j'adore l'histoire...la relation NodamexChiaki est vraiment marrante...
c'est vrai que Chiaki est arrogant, mais bon, je crois que c'est ce qui lui donne aussi une part d'interet... les autres l''admirent encore plus ( je parle de mine, masumi, etc...)

ah, oui, en ce qui concerne le triangle amoureux, ca arrive..(je parle par rapport au drama que j'ai vu)...

et puis j'en profite pour me faire de la pub ... en disant qu'il existe une fiche faite sur le drama de Nodame Cantabile...
voila pour moi !
ema89 est déconnecté(e)
14/02/2007, 18h27 #10
Ahuri 
Dieu supérieur
Modo Manga & MMOs

Ahuri

Ahuri est classé dans la section Jeux-Flash (31 points)
Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Citation
Posté par seinken
D'ailleurs, je n'apprécie pas que la relation semble déja etre toute faite pour Nodame. Elle tombe directement amoureux de Chiaki (après sa prestation au piano), et ça je n'aime pas vraiment. J'aurais préféré que leurs sentiments évoluent en fonction du temps qu'ils passent ensemble, ça aurait été plus intéressant.


De mon côté je trouve que c'est tant mieux, après tout les séries où les personnages mettent vingt-six épisodes pour se rendre compte qu'ils sont amoureux. Ca n'aurait sans doute pas collé à son caractère de toute façon, elle exprime tout de suite ce qu'elle ressent (ce qui peut d'ailleurs vouloir dire qu'elle s'emballe vite et que ses sentiments peuvent donc encore évoluer, je pense.)

Citation
Posté par ema89
et puis j'en profite pour me faire de la pub ... en disant qu'il existe une fiche faite sur le drama de Nodame Cantabile...


Oui, j'ai pensé à mettre un lien vers la fiche du drama dans la fiche pour ceux qui l'auraient raté.
J'ai vu le premier épisode du drama juste après le premier épisode de l'anime, et je trouve que les deux sont bien réussis. Ueno Juri joue vraiment très bien le rôle de Nodame dans le drama, et Ayako Kawasumi est au même niveau dans l'anime. Après j'ai tendance à préférer l'anime pour le reste des personnages, mais j'adore Seki Tomokazu donc mon avis est un peu faussé. ^^
Ahuri est déconnecté(e)
14/02/2007, 21h32 #11
seinken 
Ombre

seinken

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Moi justement, j'ai trop vu de série où les protagonistes flashent direct sur un personnage féminin ou masculin. Bref le coup de foudre dès le premier épisode. Et là, c'est un peu le cas malheureusement, malgré qu'on ne découvre cela qu'à la fin de l'épisode.
J'aurais préféré que la relation se développe au fur et à mesure. Ceci n'est pas incompatible avec le caractère de Nodame. Ce n'est pas parceque Chiaki joue bien qu'elle doit tomber amoureuse de lui, c'est trop téléphoné pour moi.

Enfin, je vois qu'un triangle amoureux va se former, ça devrait rendre la relation Chiaki/Nodame plus intéressante. Ne me dites pas que c'est Masumi tout de meme...parcequ'il n'est pas vraiment attachant.

Voilà mon avis.
seinken est déconnecté(e)
14/02/2007, 21h52 #12
The_Fan 
Dieu supérieur
Physionomiste

The_Fan

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Citation
Posté par seinken

Enfin, je vois qu'un triangle amoureux va se former, ça devrait rendre la relation Chiaki/Nodame plus intéressante. Ne me dites pas que c'est Masumi tout de meme...parcequ'il n'est pas vraiment attachant.

Voilà mon avis.


mdr, non ce n'est pas Masumi, ça sera une nouvelle fille qui débarquera dans l'épisode 6 d'après le preview.

Pour la relation Nodame/Cantabile, je pense qu'elle évoluera et connaîtra plusieurs difficultés à l'égard de la relation Nanami/Takahashi dans Bokura ga Ita, ce qui la rendra plus intéressante sans oublier les situations comiques de Nodame.
The_Fan est déconnecté(e)
18/02/2007, 19h29 #13
hanae 
Ombre

hanae

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

J'ai commencé la série aujourd'huit car on peu enfin la trouver en vostf et je dois dire que j'aime bien!Nodame est vraiment un personnage particulier et je trouve les interactions de Chiaki face à elle vraiment marrantes en plus son seiyu Tomokazu Seki est vraiment très doué pour faire des personnage au sale caractère et un rien cynique (d'ailleurs il double beaucoup de personnages cyniques!).

Sinon je vous conseille le drama car il est plus marrant
Spoiler
et les comediens(surtout Chiaki a bien imprenié le personnage) ainsi que la mise en scènes est exellentes pour un drama [par contre je trouve que la comedienne qui fait Nodame fait un peu trop vieille!
hanae est déconnecté(e)
19/02/2007, 11h27 #14
The_Fan 
Dieu supérieur
Physionomiste

The_Fan

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Episode 5 : moins drôle que les précédents mais on s'amuse quand même

Spoiler


L'épisode prochain annonce l'arrivée d'une nouvelle fille qui a l'air d'être la concurrente de Nodame.
The_Fan est déconnecté(e)
19/02/2007, 12h14 #15
Lislyn 
Licorne

Lislyn

Re : [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Moi j'ai bien aimé dans l'épisode 5 :

Spoiler
Lislyn est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > La fontaine > Manga et anime > [Anime&Manga] Nodame Cantabile

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Discussions similaires 
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Anime&Manga] Eyeshield 21 seinken Manga et anime 422 16/07/2010 14h23
[Série] Nodame cantabile ema89 Cinéma et télévision 56 14/11/2009 20h33
[Anime] Eiken Nana-san Manga et anime 13 25/07/2008 01h04
Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h10.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés