S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

[Débat] La Famille est-elle Importante ?
Section : Le comptoir
Dialogues, actualité et discussions


Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Le comptoir > [Débat] La Famille est-elle Importante ?

[Débat] La Famille est-elle Importante ? : Discussion sur le forum Le comptoir (Dialogues, actualité et discussions : Dialoguer et discuter sur des thèmes divers : sujets de société, d'infos, d'actualité...)

 
Rechercher dans la discussion
 Débat La Famille est-elle Importante ?
 Le comptoir : Dialogues, actualité et discussions
08/08/2007, 21h22 #1
ClaraElric 
Déesse supérieure
Déclic du hérisson

ClaraElric

Re : La Famille Est-elle Importante?

"La famille est-elle importante ?"

Posée comme cela, la réponse à cette question semble incontestable : "mais bien sûr que oui !"... Mais cela n'est pas forcément évident pour tout le monde et je vous invite ici à donner votre avis à ce sujet.

Pour ma part, il me semble évident que la "famille" est importante, voire indispensable, et cela pour se forger son caractère et son équilibre personnel (mental, psychologique, financier, affectif, ce que vous voulez ) mais cela ne nécessite pas forcément, pour moi, d'avoir une "famille" au sens premier du terme, c'est-à-dire père, mère, frère et soeur, grand-parents, oncle et tante, cousins, etc... Je pense que c'est la notion de "famille" plus qu'autre chose qui est importante. Pour mieux me faire comprendre, je vous donne ci-dessous 3 exemples.

Une personne avec un très grand entourage familial, mais avec l'atmosphère plutôt froide/tendue qui règne à la maison et l'éducation éventuellement trop stricte qui y est pratiquée, peut se sentir affreusement seule et mal dans sa peau. Elle dira alors que la famille "c'est nul". Il en est de même lors de l'adolescence où le jeune aimerait un peu plus jouir de libertés que les adultes ne sont pas encore prêts à lui accorder.
Au contraire, un enfant élevé uniquement par sa mère ou son père, voire une famille d'accueil comme un couple homosexuel, peut y trouver un très bon équilibre et s'y sentir parfaitement heureux.
Enfin, une personne, n'ayant pas trouvé l'environnement de sécurité et de stabilité qu'une famille plus "conventionnelle" est censée lui apporter, peut tout à fait se le créer avec un groupe d'amis, en couple, en s'investissant dans des associations/oeuvres caritatives, en appartenant à une équipe sportive ou bien à un groupe de travail. Il considèrera alors ce groupe comme une sorte de "famille".

D'ailleurs, lorsque l'on regarde les différentes définitions du mot "famille", nous avons ici un éventail de ce qu'est une famille et on peut être parfois assez surpris, entre autre en en regardant l'étymologie :
  • (étymologie) : Du latin familia (ensemble des habitants de la maison), dont le sens premier était "réunion d’esclaves sous l’autorité d’un maitre". Il dérive en effet de famulus ou famul désignant le "serviteur", l’"esclave".
  1. Ensemble formé par deux parents et leurs enfants.
  2. Ensemble des personnes ayant des liens de parenté par le sang ou par alliance.
  3. Toutes les personnes qui vivent sous la protection d’un chef.
  4. Groupe, catégorie de choses ou d’êtres partageant des caractères communs.
  • (psychosociologie) : Milieu de vie constitué, particulièrement dans les sociétés occidentales, par deux à cinq personnes ayant des interactions privilégiées. -> il n'est donc pas précisé ici de lien de "sang".
  • (administration) : on entend par "famille" : - l'adhérent; - son conjoint ou concubin exerçant ou non une activité rémunérée - leurs enfants tels que définis à la rubrique " enfants à charge".
  • (biologie/taxonomie) : Classement systématique (taxon) qui regroupe les genres (ensemble d'espèces) qui présentent le plus de similitudes entre eux (caractères morphologiques communs entre autres). Elle constitue le cinquième niveau de la classification scientifique classique des espèces vivantes.
  • « Un paquet de monde qui vivent ensemble et qui s'aiment. » — Lisa, 7 ans.
Ainsi, le terme "famille" dans notre société présente différents sens, incluant un nombre de personnes plus ou moins importants, avec ou non des liens de sang. Donc, au final, je pense que ce qui est important de retenir est qu'une famille est un groupe de personnes liées entre elles (que ce soit par le sang, l'affection, le besoin/la nécessité, des ressemblances psychologiques/de goût ou autres, une hiérarchie, etc...).

En conclusion, je pense que la Famille est importante mais que celle-ci n'est pas toujours celle que l'on croit "naïvement".
Mais, comme souvent, cela dépend des personnes, de leur vécu et de leurs sentiments.

Dernière modification par ClaraElric : 13/08/2007 à 09h37. Motif: remontée du premier post interressant et complet ; modif présentation
ClaraElric est déconnecté(e)
08/08/2007, 21h28 #2
Son Of Sparda 
Ombre

Son Of Sparda

Re : La Famille Est-elle Importante?

Bien sûr qu'on peut vivre sans un membre de notre famille et heureusement car des fois on n'a hélas pas le choix.

Mais c'est sûr que perdre quelqun de notre famille avec qui on s'entendait bien laisse un grand blanc.
Son Of Sparda est déconnecté(e)
08/08/2007, 21h36 #3
Frank Lemmer 
Ombre

Frank Lemmer

Re : La Famille Est-elle Importante?

Citation
La Famille Est-elle Importante?
Oui, parce que durant les 15 ou 16 premières années de ta vie, tu en dépends financièrement.

Et ce n'est pas parce qu'un membre de la famille disparaît que la famille disparaît.
Il y a des tas de jeunes qui vivent très bien avec des parents divorcés, une famille de substitution adoptée, ou homo.
Frank Lemmer est déconnecté(e)
08/08/2007, 21h39 #4
Katsue 
Ombre

Re : La Famille Est-elle Importante?

La famille est toujours importante et cela, pour chacun d'entre nous.
Dans un deuxième temps, tout dépend de notre histoire, de ce que nous avons vécu et quels sentiments on ressent envers elle.
Katsue est déconnecté(e)
08/08/2007, 21h56 #5
Son Of Sparda 
Ombre

Son Of Sparda

Re : La Famille Est-elle Importante?

Mouais, je trouve que quoi qu'on en dise le sang(dans le sens des liens) reste très fort et une amitié ne pourra jamais égaler celle avec un membre de sa famille. Et souvent quand ça va très mal on aime se tourner vers un frère.
Son Of Sparda est déconnecté(e)
08/08/2007, 22h17 #6
Lorr 
Ombre

Lorr

Re : La Famille Est-elle Importante?

La famille est plus qu'importante. C'est elle qui vient quand tu as besoin d'aide, qui te réconforte quand tu as du soucis.

Pour moi la famille passe avant toi, malgré qu'il ait des indifférents par moment. Mais c'est normal du point de vue que nous ne sommes pas parfaits.
Lorr est déconnecté(e)
08/08/2007, 22h17 #7
ClaraElric 
Déesse supérieure
Déclic du hérisson

ClaraElric

Re : La Famille Est-elle Importante?

Citation
Posté par Son Of Sparda
Mouais, je trouve que quoi qu'on en dise le sang(dans le sens des liens) reste très fort et une amitié ne pourra jamais égaler celle avec un membre de sa famille. Et souvent quand ça va très mal on aime se tourner vers un frère.

C'est également ce que je pensais au départ...
Mais avec l'expérience et ce que j'ai entendu autour de moi, je peux te dire que 2 personnes, même de familles totalement différentes, peuvent être beaucoup plus proches l'une de l'autre que avec leur propre frère/soeur/père/mère.
Quand on voit ce qu'il se passe aux infos, je t'assure que les liens du sang, il y en a qui en ont vraiment rien à faire (inceste, enfant/parent battu, parent mis à la rue par ses propres enfants suite à la mort de son conjoint, meurtre...).

Je sais que, dans ma famille, jamais il ne nous viendrait à l'idée de telles atrocités envers ceux de notre famille (comme envers le commun des mortels plus en général, bien sûr) mais cela vient de notre éducation. Et c'est vrai que de telles choses sont vraiment dures à concevoir quand on a vécu dans un environnement stable et aimant... mais ça ne veut pas dire pour autant que ça n'existe pas, il ne faut pas se voiler la face.

Tu ne t'es jamais posé la question de savoir si tu aurais aimé telle ou telle personne de ta famille si elle n'en avait pas fait partie ? Parce que moi, je me la suis posée et j'en ai déduit que les liens du sang ne sont pas "inné" mais bien acquis, même imposés par notre société ou notre famille, comme vous préférez idéalement le croire. Maintenant, tout en sachant cela, j'aime les membres de ma famille de tout mon coeur mais je reconnais que certains d'entre eux ne seraient jamais devenus plus que des connaissances s'ils n'avaient pas été de ma famille.
C'est donc pour cette raison également que je me permets d'affirmer qu'il est tout à fait possible de se trouver une "famille" en dehors du cercle familiale, si les sentiments y sont sincères et correspondent à ce que l'on recherche. Sinon, dans ce cas, les enfants adoptés n'aimeront jamais leurs parents adoptifs comme ils auraient aimé leurs parents biologiques ? Là, je ne suis pas d'accord ! La famille est celle qui t'a aimé, qui t'a élevé, qui t'a éduqué, et non uniquement celle qui t'a enfanté.

Voilà pour moi
ClaraElric est déconnecté(e)
08/08/2007, 22h25 #8
Son Of Sparda 
Ombre

Son Of Sparda

Re : La Famille Est-elle Importante?

Mais alors pourquoi beaucoup d'enfants adoptés vont ils chercher leurs parents biologiques alors que leur vraie famille c'est celle qui les a adoptés et pourquoi ressentent-ils un vide?

Pour la famille je suis d'accord qu'on ne s'en serait pas fait des amis mais... comment dire ... on ressent un petit plus avec eux. Mais surtout une communauté exeptionellement forte dont on aime savoir qu'on en fait partie, une sorte de "clan" si tu veux.
Son Of Sparda est déconnecté(e)
08/08/2007, 22h50 #9
ClaraElric 
Déesse supérieure
Déclic du hérisson

ClaraElric

Re : La Famille Est-elle Importante?

Citation
Posté par Son Of Sparda
Mais alors pourquoi beaucoup d'enfants adoptés vont ils chercher leurs parents biologiques alors que leur vraie famille c'est celle qui les a adoptés et pourquoi ressentent-ils un vide?

Je pense que ce vide est en fait psychologique, dû au fait que dans notre société "être adopté" est encore péjoratif dans la tête de pas mal de gens car ça sous-entend que ta famille n'est pas ta "vraie" famille et que tu as été abandonné et autres niaiseries du genre.
Donc forcément, quand un enfant apprend qu'il a été adopté, sa 1ère réaction est relative à tous ces sentiments-là, et il aimerait comprendre. Mais après, je trouve ça injuste envers sa famille d'adoption qu'il veuille ainsi retouver à tout prix ses "vrais" parents. C'est égoïste et très blessant pour ceux qui l'ont aimé et élevé, même si on peut tout à fait le comprendre.
Enfin, le mieux serait de demander à une personne qui a été adoptée ce qu'elle a ressenti et ce qu'elle en pense aujourd'hui.
Pour ma part, si j'apprenais que j'ai été en fait adoptée ou qu'un de mes parents n'est pas mon géniteur... ok, et alors ? Je voudrais juste savoir les raisons qui ont fait qu'on en est là mais après ? Mes parents sont ceux qui m'ont élevée et aimée, et ça me va très bien comme ça. Ou alors peut-être par curiosité, savoir si mes géniteurs ont eux-mêmes une famille et si j'ai d'autres frères et soeurs. Mais bon, ma famille actuelle me convient telle quelle est, avec ses qualités et ses défauts.

Citation
Posté par Son Of Sparda
Pour la famille je suis d'accord qu'on ne s'en serait pas fait des amis mais... comment dire ... on ressent un petit plus avec eux. Mais surtout une communauté exeptionellement forte dont on aime savoir qu'on en fait partie, une sorte de "clan" si tu veux.

Ici, ça dépend de tes sentiments envers ta famille, ce que cette notion implique chez toi. Je ne le renie pas et conçois tout à fait que ce soit ce que tu ressens.
Mais ce "plus" s'envolerait-il si tu apprenais que ceux de ta famille ne sont pas vraiment de ta famille ? Les aimerais-tu moins ?
Je pense qu'une fois que les sentiments filiaux/familiaux sont bien ancrés, même si une telle découverte peut être perçue comme une trahison, les sentiments seront toujours là.
Ce qui me fait donc croire que si 2 personnes sont vraiment sur la même longueur d'onde et totalement sincères l'une envers l'autre, le lien qui les unira, renforcé par leurs expériences et les épreuves surmontées ensemble, sera tout aussi fort que celui qui lie normalement un frère et une soeur. Comme des âmes-soeurs (que ce soit un couple ou des amis sincères). Quelque part le genre de lien qui unit nos parents, car eux ne sont pas de la même "famille" si on part des liens du sang pour définir une famille, non ?

Dernière modification par ClaraElric : 08/08/2007 à 22h52.
ClaraElric est déconnecté(e)
08/08/2007, 23h29 #10
aidouca 
Ombre

aidouca

Re : La Famille Est-elle Importante?

Je pense qu'on peut vivre sans un membre de notre famille pour sur ^^.
J'ai un grand-père qui est mort et je continue de vivre.
Mais, sans toute notre famille, ça c'est plus dur.
C'est sur qu'il y a plusieurs personnes qui se font adopté, mais la plupart veule savoir qui est leur mère maternel ou leur père.
Si nous avons perdu notre famille dans un accident, là c'est la situation la plus dure.
Vivre sans notre famille nous fera de la peine, puisque notre famille est ce que nous avons de plus proche, dès la naissance...
aidouca est déconnecté(e)
08/08/2007, 23h51 #11
Son Of Sparda 
Ombre

Son Of Sparda

Re : La Famille Est-elle Importante?

ClaraElric,

Je pense que si je découvrait que j'était adopté j'aimerais savoir à tout pris qui sont mes parents. Tu sais ce n'est pas de l'égoïsme mais tes parents... quoique tu puisses en dire c'est toi plus tard. On hérite de beaucoup de nos traits de caractères de nos parents même si sûrement certains sont liés à l'éducation.
Pour exemple j'ai une amie d'origine indienne qui a été adoptée et elle est totalement différente de ses parents adoptifs.

Enfin tu parles toujours de quelqu'un qui aurait été élevé comme si c'était sa vraie famille et là oui puisque comme avec sa famille biologique il grandiras dans ce groupe. Mais delà à dire que deux individus s'étant rencontrés comme ça puissent développer un lien semblable à celui d'une famille.

Je pense que pour aimer quelqu'un comme quelqu'un de sa famille il faut l'avoir d'abord vu avec ses yeux d'enfants et etc, c'est pour ça que j'inclue volontiers dans ma famille mes amis d'enfance.

Aidouca,

Citation
Si nous avons perdu notre famille dans un accident, là c'est la situation la plus dure.


Etrangement je ne pense pas que ce soit la situation la plus dre. Je m'explique, ma famille a été complètement brisée et crois moi c'est très douloureux de les voir se crier dessus et pleurer quand tu as encore l'image chaleureuse d'un repas de famille où tout le monde rigole.
Son Of Sparda est déconnecté(e)
09/08/2007, 01h54 #12
aidouca 
Ombre

aidouca

Re : La Famille Est-elle Importante?

Citation
Posté par Son Of Sparda

Aidouca,

Etrangement je ne pense pas que ce soit la situation la plus dure. Je m'explique, ma famille a été complètement brisée et crois moi c'est très douloureux de les voir se crier dessus et pleurer quand tu as encore l'image chaleureuse d'un repas de famille où tout le monde rigole.


J'imagine que c'est très dur, effectivement.
Mais pourtant je ne change pas mon avis.
Qu'Aimerais-tu le plus avoir, aucune famille ou une famille brisé?
Moi, personellement, se serait une famille brisé, donc je pense qu'on souffre plus avec aucune famille.
aidouca est déconnecté(e)
09/08/2007, 09h09 #13
oceatif2 
Archange

oceatif2

Re : La Famille Est-elle Importante?

Pour moi, il n'y a rien de plus important qu'une famille soudée, un cocon dans lequel on se sent protéger....

Oui beaucoup d'exemples vont montrer que l'on peut vivre sans famille...oui on peut mais que viennent faire les expressions comme :
"Tu es comme un frère"
"Je t'aime comme un pere/une mère"
etc
Tout dépend de ce que l'on a connu, en fait on s'adapte au situation mais en premier lieu une famille est importante..à noter qu'elle n'est pas forcément de sang ( adoption, ami etc...)
Mes grands pères sont décédés, mon cousin est parti, un de mes meilleurs potes aussi ( 3615 perso... ) et bien malheureusement on s'adapte pour soi, pour ses proches, ses enfants etc....
On n'oublie pas mais on vit avec...idem pour le cas des adoptions soit on ne connait pas la situation et on vit très bien comme cela avec ses parents ( faux parents même si la notion de parents pour moi passent plus par l'affection, l'amour etc...que le sang ), on peut désirer connaitre ses parents de sang si on connait la vérité mais nos parents adoptifs seront toujours nos parents d'un certain coté ( amour on parlait..), soit on a plus de famille alors on s'en "fabrique" une ( bonne ou mauvaise ), on a toujours besoin d'un cocon.....
Pourquoi certaines femmes restent avec leur maris violents malgrè les coups ? oui cela existe malheureusement plus qu'on ne veuille bien le croire...et il n'y a pas que de la peur..c'est un sujet grave mais c'est pour illustrer...( j'en profite pour lancer un ptit message : ne restez pas sans rien faire, parlez en à quelqun mais ne faites pas rien...)

Pour moi une famille est importante car dessus reposent nos bases pour la vie, repose un coin de réconfort, d'aides, de sécurité, de forge de caractère...
Désolé pour la vision Walt disney, la vie n'est peut être pas toute belle mais c'est ma vision de la famille et c'est ce que j'inculquerais à mes filles ( sans les obliger à penser comme moi, mais se sera notre famille jusqu'a temps qu'elles quittent le nid avec un
Spoiler
de ptit gars qui a intéret à être carré...( rire bien sur ))

Bref à vous de juger....

Dernière modification par oceatif2 : 09/08/2007 à 09h12.
oceatif2 est déconnecté(e)
09/08/2007, 10h24 #14
Canella 
Ombre

Canella

Re : La Famille Est-elle Importante?

Je ne parlerais de l'image que j'ai de "al famille" cazr j'ai une vision qui m'est bien personnelle...


Mais, en ce qui concerne l'absence: mon père travaille dans un autre pays depuis quelques mois et je le vis bien. Tout le monde me disait que se serait difficile mais non...tout ça pour dire que ça dépend des gens et de la façon dont il réagisse.
L'absence on la vit mal ou pas.
Canella est déconnecté(e)
09/08/2007, 11h17 #15
ClaraElric 
Déesse supérieure
Déclic du hérisson

ClaraElric

Re : La Famille Est-elle Importante?

Citation
Posté par Canella
Mais, en ce qui concerne l'absence: mon père travaille dans un autre pays depuis quelques mois et je le vis bien. Tout le monde me disait que se serait difficile mais non...tout ça pour dire que ça dépend des gens et de la façon dont il réagisse.
L'absence on la vit mal ou pas.

Pour ce qui est "l'absence physique", c'est encore un autre problème. Et de même, ça dépend des relations qu'on a avec sa famille. Je connais des personnes pour lesquelles il ne sera jamais envisageable de vivre dans une autre ville que les membres de leur famille et d'autres familles qui sont éclatées aux 4 coins de la France, voire du monde, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont totalement perdu contact et qu'ils ne s'aiment pas.

Comme je le soutenais plus haut, pour moi, c'est la notion de famille qui est la plus importante. Il faut qu'on ait cette attache, cette sécurité, sur laquelle on pourra compter en cas de coup dur et qu'on pourra retrouver avec beaucoup de plaisir quand on en aura envie ou lors des fêtes de famille (anniversaires, Noël, Jour de l'An, ou autres, selon les "traditions" pratiquées dans la famille en question).
Et puis ça dépend de l'âge qu'on a (quand on est gamin, on se crée une personnalité, on est encore totalement dépendant de ses parents) et de son propre caractère (très famille ou totalement indépendant).
De mon côté, je suis "seule" dans une ville, à 300 km de ma mère et ma soeur, à 400 km de mon père, à 150 km de ma grand-mère et je ne le vis pas plus mal que ça... Au contraire, j'ai droit aux reproches de ne pas aller les voir plus souvent ou de ne pas donner de nouvelles. Mais maintenant, j'en ressens moins le besoin qu'avant et c'est comme ça. J'aime mon indépendance, j'ai ma vie, je vais commencer à travailler et puis j'espère fonder ma propre famille. Je passe plus de temps avec mes amis avec lesquels j'ai envie de partager beaucoup de choses (soirées, anniversaires, sorties, voyages...).
Ma famille est toujours importante pour moi mais il est temps que l'oiseau quitte le nid, non ? Je continue à me tenir au courant de ce qu'ils deviennent, je les vois aussi souvent que je le peux, on s'appelle, on s'envoie des mails, s'ils ont besoin de parler ils savent qu'ils peuvent m'appeler et les fêtes de famille (anniversaires, fêtes des mères/pères, Noël) sont toujours sacrées. Mais c'est différent, j'ai maintenant envie de voler de mes propres ailes et ne ressens pas le besoin de rester collée à eux. (Même au contraire... si je passe trop de temps avec eux - plus d'une semaine lors des vacances par exemple - j'en ai souvent vite marre, ils me stressent et je n'ai qu'une envie : rentrer chez moi !! -__- Suis-je pour autant une mauvaise fille/soeur ?)
ClaraElric est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Le comptoir > [Débat] La Famille est-elle Importante ?

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Discussions similaires 
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Débat] L'humanité est-elle corrompue ? kevelfenlied Le comptoir 137 24/01/2009 02h10
[Débat] La soupe au cochon est-elle raciste ? *Hades* Le comptoir 51 20/08/2007 16h41
[Débat] Internet est elle une Drogue ? Faern Le comptoir 60 18/08/2007 16h54
l'histoire est-elle juste? chapelier fou Le comptoir 7 10/06/2006 10h50
ma confing est elle bonne ?? Blade_12 MU Online 6 24/10/2004 14h44
Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h39.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés