S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

[Série] Avatar, le dernier maître de l'air
Section : Cinéma et télévision
Cine, films et series


Actualiser  Hyjoo > Forums > La fontaine > Cinéma et télévision > [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

[Série] Avatar, le dernier maître de l'air : Discussion sur le forum Cinéma et télévision (Cine, films et series : Informations et discussions sur le cinéma, les films, les séries tv, sitcom, émissions...)

 
Rechercher dans la discussion
 Série Avatar, le dernier maître de l'air
 Cinéma et télévision : Cine, films et series
07/12/2007, 00h09 #1
thecrusader 
Ombre

thecrusader

[Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Voici ma première tentative de fiche pour vous faire découvrir ce dessin animé que je trouve au-dessus du lot (meilleur qu'un anime japonais ).


Avatar, le dernier maître de l'air






Fiche technique :

Créateur(s) et producteur(s) : Michael Dante DiMartino, Bryan Konietzko
Studios : Nickoledon (US) et un studio coréen qui se charge d'une partie de l'animation.
Genre : Avanture, Fantastique, Comique, ...
Titre original : Avatar, the last airbender (titre US)
1ère diffusion : 21 février 2005 (US)
Chaîne diffusant la série : TF1 en France
Etat de la diffusion : 3 saisons (51 épisodes / 61 prévus).

Synopsis :

L'histoire se situe dans un monde divisé en 4 nations. Chaque pays possède des "maîtres" ayant la faculté de commander à l'un des 4 éléments (eau, air, feu, terre). Cependant il existe un être exceptionnel, appelé l'Avatar, ayant la faculté unnique de maîtriser les 4 éléments à la fois, et ce dans le but de conserver la paix et l'harmonie entre les nations. L'Avatar a également la faculté de se réincarner à l'infini et naît à chaque cycle dans un nouveau pays.


Carte des 4 nations

Un jour, la nation du feu, nation guerrière maîtrisant l'art du feu décida d'asservir les autres nations en envoyant sa force armée. L'Avatar qui aurait dû empêcher ce dessein d'aboutir a mystérieusement disparu, laissant se perpétrer une guerre sanglante de plus de 100 ans...

Un jeune garçon, Aang, un maître de l'air, et son bison volant, Appa, ont été retrouvés par accident dans un iceberg au pôle Sud par deux adolescents, Sokka et sa soeur Katara, tous deux membres de la tribu de l'eau du pôle Sud. Ils apprennent que ce garçon est l'Avatar et qu'il est le dernier maître de l'air de ce monde. Quand il apprend que la nation du feu est responsable de la disparition de son peuple et est en passe de dominer le reste du monde, celui-ci décide d'assumer ses responsabilité d'Avatar et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour stopper la guerre actuelle et défaire le Seigneur actuel de la nation du feu. Aidé par ces nouveaux compagnons il explore le monde en quête d'un maître pour lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Cependant cette tâche n'est pas aisée traqué par des soldats de la nation du feu dans toutes les régions du monde et surtout à cause du prince Zukko, fils de l'Empreur de la nation du feu, mais banni de son pays par son père, qui doit détruire l'Avatar à tout prix afin de regagner son rang.


Acteurs / Personnages :


Aang



Agé de 12 ans, il est le dernier Maître de l'Air et le nouvel Avatar. Ayant passé 100 ans prisonnier d'un iceberg, dans un état de biostase (état de vie suspendue), il a aujourd'hui 112 ans mais n'a pas pris une ride. Il est le personnage principal de la série. En tant qu'Avatar, il doit maîtriser les Quatre Eléments pour arrêter la guerre déclenchée par la Nation du Feu et ramener la paix entre les Quatre Peuples.


Katara



Jeune fille de 14 ans, apprentie Maître de l'Eau au début de la série. Elle se perfectionne en suivant les leçons du grand Maître Pakku, au Pôle Nord. Katara est mature et responsable. Elle se préoccupe des autres et elle est prête à mener le groupe quand les choses tournent mal. Elle est aussi le Maître de Aang dans son apprentissage de la Maîtrise de l'Eau. Elle a été très marquée par la mort de sa mère, tuée par la Nation du Feu quand elle était toute petite.


Sokka



Agé de quinze ans, c'est un guerrier de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud et le frère de Katara. Contrairement à ses deux amis, Sokka ne contrôle pas d'élément mais la série lui laisse plusieurs opportunités de démontrer sa principale qualité : son esprit d'invention. Plutôt piètre soldat au début, ses aventures lui permettent d'améliorer ses capacités et d'apporter un soutient indispensable dans l'équipe.


Toph



Fille aveugle âgée de 12 ans, elle est un Maître de la Terre exceptionnel. En raison de sa cécité, ses parents l'ont vue comme une petite fille impuissante et délicate, mais c'est faux : elle voit grâce aux vibrations qu'elle perçoit en étant en contact avec son élément. Elle a fui la demeure familiale et s'est jointe à la bande de l'Avatar dans l'épisode 26 (La fripouille aveugle, Livre 2). Dès lors, elle enseignera à Aang la Maîtrise de la Terre.


Zuko



Fils du Seigneur du Feu, il a été banni. Il a autrefois critiqué une décision du Conseil de Guerre de la Nation. Pour le punir de son arrogance son père le marqua d'une cicatrice et lui ordonna de s'exiler. Il ne pourra revenir et retrouver son honneur qu'en capturant l'Avatar. Au fil des épisodes, certaines questions envahissent Zuko. Il s'interroge sur le but de sa vie et montre différentes facettes de sa personnalité. C'est un guerrier redoutable et tenace.


Les différentes saisons


Livre 1 - L'eau (Saison 1)



Synopsis :

Extirpé de son iceberg Aang redécouvre le monde tel qu'il est devenu après 100 ans de guerre. Avec l'aide de ses compagon Katara et . Cependant, le prince Zuko, qui a aperçu le rayon qui a jaillit de l'iceberg, le traque sans relache. L'histoire se passe un peu partout dans le monde, que nos héros découvre à dos de bison volant, mais elle commence et se finit dans la nation de l'eau.


Livre 2 - La terre (Saison 2)



Synopsis :

L'histoire se passe principalement dans la nation de la terre.

Spoiler



Livre 3 - Le feu (Saison 3)




Synopsis :

L'histoire se passe principalement dans la nation du feu.

* à venir *


(Episodes speciaux)

Il existe des épisodes spéciaux qui s'intercale dans l'histoire sans ajouter particulierement au fil conducteur de l'histoire: Aang rend visite au pays des dieux et croise ses anciennes réincarnations.


Aspects marquants de la série :

L'état d'Avatar:



L'état d'Avatar est un état de transe qui permet à Aang de bénéficier d'un puissance surhumaine. Cet état se manifeste lorsque en particulier quand celui-ci est en danger de mort. On reconnait qu'Aang est dans l'état d'Avatar quand ses flèches se mettent à s'illuminer. Il acquiert alors un pouvoir considérable et destructeur. Il est alors presque instoppable, même face à une armée.

Spoiler


Les références de la série:

On trouve de nombreuses références à l'Asie et notamment la Chine médiévale.
Notamment les éléments suivants :
- Les mouvement de maitrise des éléments sont directement inspirées de vrai techniques de kung-fu. En fait chaque style de Maitrise des éléments est un style de cet art martiaux.
- La langue qui apprait dans la série, dans le générique ou ailleurs, est du chinois.
- L'architecture des maisons, les décors de ville, les habits, les coutumes sont directement inspirée de la civilisation chinoise et asiatique de façon générale (référence au boudhisme et à l'inde parfois, pour les temples de l'air notamment).


Les kiyoshi warriors, des guerrieres aux moeurs rafinées vivant sur un archipel (allusion au Japon?)

Spoiler


L'animation:
Elle est de très grande qualité surtout pour des dessins animés.

Combat au corps à corps de la saison 2, je crois, entre Zuko et Aang.


La réalisation

Je pense que c'est une approche relativement moderne pour un dessin animé et bien inspiré du meilleur des idées des "japonnais" en matière d'animé.

- Contrairement à beaucoup de dessins animé US ou européens, l'histoire progresse linéairement. Cela change des épisodes qui n'ont pas de conséquences, sur les autres épisodes comme dans d'autres histoires (Totally spies, Titeufs etc. 80% des dessins animés non japonnais). L'avantage de la technique ou les épisodes sont indépendants, c'est qu'on ne perd rien en sautant une diffusion. Cependant, ici, on peut se retrouver *largé*, si on loupe un épisode... Mais c'est tellement plus intéressant.

- Contrairement aux épisodes japonnais , les histoires ne sont pas ralongées artificiellement, toutes les périodes sont efficaces, ont un message. Elles se passent par example dans un nouvel endroit du monde, ou présente de nouveaux personnages, bref rien n'est répétitif. C'est à l'opposé de la tendances de DBZ, Bleach, Naruto où des scènes de batailles s'éternisent un peu et où de nombreux plans sont réutilisés.
Mais cela demande de suivre...

- Parfois certains épisodes sont fait par un réalisateur particulier comme un mini-film indépendant du fil conducteur global, une coupure dans l'histoire. C'est le cas vers la fin du livre2 . L'histoire ne progresse pas, mais on approfondit certains aspect des personnage. C'est une façon de faire qui est très rafraichissante. Car on prend conscience que les personnage ont une plus grande profondeur.



Avis personnel :

Cette série est vraiment magnifique, tant dans le fait que l'histoire est vraiment bien construite, que le monde est fouillé et qu'on arrive vraiment à ressentir des sentiments très forts tout au long de la série par ses aspects dramatiques et son suspense. Un certain humour est toujours présent ce qui rend l'histoire encore plus intéressante.

La bande son est vraiment très bonne et la musique colle vraiment bien à l'ambiance. L'animation et les dessins sont parfaits ! Les personnages ont vraiment un design et un charactère particulier. Bref un travail soigné dans tous les moindres détails.

L'un des atouts de la série est sans conteste son monde fouillé qui se situe dans un univers médiéval chinois. Ainsi on peut voir des costumes et des écritures, des maisons, des palais types de la Chine.

La saison 3 est diffusée depuis septembre 2007 aux US et c'est vraiment encore plus de la balle !


Spoiler



^_^

(EDIT : désolé, je n'ai pas fini cette fiche, elle est donc pour l'instant en phase préparatoire... mais au moins, cela suscite l'intérêt des membres du forum)

Pour plus d'infos détaillées, je conseille l'excellente page Wikipédia sur la série : ici



Dernière modification par thecrusader : 06/08/2008 à 02h37.
thecrusader est déconnecté(e)
07/12/2007, 09h05 #2
Dareen 
Dieu supérieur
Manipulateur en secrets
& Mangateux en Herbe

Dareen

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Je ne dirai pas "meilleur qu'un anime japonais" mais plutôt "meilleur qu'une bonne partie des animes japonais"

Grosso modo je suis du même avis que toi, ce dessin animé américain est véritablement excellent que ça soit au niveau de l'histoire, de l'animation, des personnages, de l'humour et j'en passe...

Ici l'histoire avance vraiment comme dans une histoire d'aventure il y a peu d'épisodes "inutiles", ce qui est un bon point
Au niveau des personnages on a droit à des personnages classiques mais réellement bien développés, je pense au Prince Zuko qui est de loin le personnage le plus intérresant à suivre.

Je trouve ça dommage qu'en France sur les chaînes herziennes nous n'avons pas pu voir l'intégralité de la saison 2, quand je pense à tous les autres dessins animés mauvais qui passent en boucle, ça fait mal au coeur...

Bref à tous ceux qui passent ici, n'hésitez pas à découvrir ce dessin animé même si vous ne supportez pas les dessins animés américains, vous ne le regretterez pas

thecrusader, tu devrais écrire une petite description sur les personnages. Tu as aussi fait une faute, le Livre du Feu est le N°3, pas le 2

Dernière modification par BEBOP : 07/12/2007 à 12h03.
Dareen est déconnecté(e)
07/12/2007, 17h16 #3
thecrusader 
Ombre

thecrusader

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Merci de ton soutien pour faire reconnaître la grande valeur de cette série!
Bien qu'elle passe sur TF1 et peut-être pas dans l'ordre, elle est vraiment une série pour adolescents voire adolescents d'un certain âge (jusqu'à quel âge, je ne saurais dire...). Des thèmes tels que la rancoeur, la rédemption, la dictature et l'oppression des peuples, l'arnaque, le complot politique en font vraiment une série plus mûre que beaucoup d'autres.

Pour voir les épisodes dans l'ordre : je te conseille d'aller sur Veho ou Dailymotion ... j'avais trouvé un site avec plein de liens sur le livre 2. Mais j'ai perdu mes bookmarks récemment, aussi je ne suis pas sûr de pouvoir les retrouver.

J'ai la chance de comprendre la série en VO anglaise sans sous titre donc je suis déjà à la saison 3. Mais je peux vous dire que la qualité de l'histoire ne fait que s'accroitre.

Spoiler


Merci pour les corrections et tes suggestions que j'ai intégrées à la fiche.

Dernière modification par BEBOP : 09/12/2007 à 19h40. Motif: orthographe, mots manquants
thecrusader est déconnecté(e)
07/12/2007, 18h37 #4
Dareen 
Dieu supérieur
Manipulateur en secrets
& Mangateux en Herbe

Dareen

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

A mon avis ce dessin animé est destiné pour le même public que les shônens, à savoir les adolescents de 10 à 16 ans en gros car comme tu dis, de nombreux thèmes plus adultes sont présents mais tout en gardant un coté aventure enfantin comme Les mystérieuses cités d'or.

En parcourant Dailymotion j'ai trouvé un site où à ce qu'il parrait on peut récupérer tous les épisodes en VF + ceux de la saison 3 en VOSTF !
Bonheur donc pour tout les fans de cette série, si tu veux le lien ---> MP

En tout cas je vais rapidement me revoir tous les épisodes de cette série bien plus agréable et franchement meilleure que la majorité des shônens japonais comme Naruto ou Bleach ! Et vu tes réactions sur la saison 3 ça me donne vraiment envie de voir la suite ^^
La série se passera en 4 parties non ? Livre du Vent, Terre, Eau et Feu non ?

Voilà comme ça ta fiche est beaucoup plus sympa
Par contre, il faut que tu les écrives toi même les descriptions des personnages^^

Dernière modification par BEBOP : 09/12/2007 à 19h43.
Dareen est déconnecté(e)
09/12/2007, 11h13 #5
adrien64 
Ombre

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Moi je trouve que le sénario et très bien ,les personnages ont un côté attachant.
Voilà moi je trouve que c'est un bon dessin animé.
Mais quelqu'un pourrait me dire sur quelle chaîne il passe en ce moment???
je te dis bravo pour cette fiche très bien réussie.

Attention à ton orthographe !
Et pour la question; il te suffit de lire la fiche, c'et indiqué
BEBOP
Modératrice Cinéma & Télévision


Dernière modification par BEBOP : 09/12/2007 à 19h46.
adrien64 est déconnecté(e)
04/02/2008, 09h11 #6
Dareen 
Dieu supérieur
Manipulateur en secrets
& Mangateux en Herbe

Dareen

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

WAOU !
Je viens de voir la saison 2 intégralement, y'a pas à dire, elle est carrément meilleure que la première !
Enfin, différente plutôt : la première saison n'est que l'introduction, on y découvre les personnages principaux comme Aang ou Zuko mais leur psychologie n'est pas vraiment développée (à part sur quelques épisodes), par contre sur la 2de ça l'est bien plus, et l'histoire aussi se développe.

J'ai beaucoup aimé
Spoiler


L'émotion est vraiment très présente, entre la crise d'Aang et les mésaventures de Zukko (notamment dans l'épisode où il aide les habitants d'un village de la terre...) difficile de ne pas rester froid devant son écran !

J'ai beaucoup aimé Toph la jeune aveugle, je l'a trouvé vraiment mignonne.

Bref j'espère qu'un bon nombre de personnes me liront, Avatar est vraiment une excellente série bien meilleure que la majorité des animes japonais d'aventure, je vous le garantis Foncez les voir !

Dernière modification par BEBOP : 04/02/2008 à 10h23. Motif: petites corrections
Dareen est déconnecté(e)
10/03/2008, 20h43 #7
rino 
Ombre

une demande

Excusez moi, je veux au mois savoir si le volet 3 d'Avatar "le feu" existe et en français, merci de votre réponse.

Dernière modification par Sheeana : 10/02/2009 à 17h44.
rino est déconnecté(e)
10/03/2008, 21h43 #8
Kentama 
Déesse supérieure
Modo Ciné & Cuisine

Kentama

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Avant de recréer une discussion, tu aurais pu poster ta demande d'informations sur le topic déjà existant puisque tu le consultais.

J'ai fusionné les deux topic, dorénavant fait attention avant d'ouvrir une discussion en regardant si celle-ci n'existe pas déjà et surtout de poster dans celle-ci si elle existe.

De faire un effort sur ton orthographe.

Pour ta demande, je suppose que ce dessin anime doit exister au moins en vostf, mais tu comprendras qu'ici nous ne te dirons pas où le trouver puisque c'est interdit.

Kentama modo Cinéma.
Kentama est déconnecté(e)
09/04/2008, 13h19 #9
hachistephy 
Ombre

hachistephy

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

C'est vrai que c'est un super dessin animé. Au début, je pensais que c'était japonnais... la honte. Même mon fils est fan de la série Avatar.

Dans la saison 1:
Spoiler


Donc voilà un super dessin animé, qui ne nous lasse jamais.

Dernière modification par BEBOP : 09/04/2008 à 13h31.
hachistephy est déconnecté(e)
13/04/2008, 19h01 #10
fye-san. 
Ombre

fye-san.

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Je m'étais arrêà la saison 1 mais je crois que je vais finalement voir la saison 2 si elle est aussi super que vous le dites!

Dernière modification par Kentama : 13/04/2008 à 22h47.
fye-san. est déconnecté(e)
14/04/2008, 23h04 #11
Princesse Vivi 
Ombre

Princesse Vivi

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Bonjour, bonjour !!!

Je voulais savoir où est-ce que vous trouvez les épisodes de l'avatar car j'adore cette série mais je ne trouve presqu' aucun épisode sur le net.
Je désespère ! ^^
Princesse Vivi est déconnecté(e)
25/04/2008, 13h15 #12
Dareen 
Dieu supérieur
Manipulateur en secrets
& Mangateux en Herbe

Dareen

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Bonne nouvelle, la saison 3 va reprendre aux USA dès le 14 juillet prochain !

Vous pouvez admirer le trailer de cette 2de partie de saison ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=QmKhbVBezdg
Attention, il y a de très nombreux spoils sur la suite des évènements donc réfléchissez bien avant de lancer la vidéo !

Ca fait plaisir de voir que la série va continuer d'être diffusée, c'est quand même sûrement le meilleur dessin animé d'aventure de ces derniers temps, même devant les animes japonais !

Dernière modification par BEBOP : 26/04/2008 à 20h09.
Dareen est déconnecté(e)
28/04/2008, 22h33 #13
Tof' 
Ombre

Tof'

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

J'aime beaucoup cette série... Il m'a semblé voir des DVD de la série dispo en coffret... Ai-je rêvé... Si oui, j'aimerai une confirmation... ça fera très joli dans ma collection...
Et je suis d'accord avec vous... C'est une série qui vaut largement la plupart des dernières séries japonaises que j'ai vu dernièrement...
Tof' est déconnecté(e) Voir une photo de Tof' sur son profil
29/04/2008, 00h55 #14
Mr Manatane 
Exilé

Mr Manatane

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Je trouve ça idéal pour les enfants mais pas assez "haut" pour des adultes quand même... Bel effort de l'animation française cela dit. Mais ils sont quand même trop dépendants des Japonais j'ai l'impression dans le style, enfin ils veulent nous servir du "manga" français... Ca craint un peu ça D:
Mr Manatane est déconnecté(e)
29/04/2008, 10h13 #15
Dareen 
Dieu supérieur
Manipulateur en secrets
& Mangateux en Herbe

Dareen

Re : [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

En France seul un DVD est sorti contenant les 4 premiers épisodes.
Par contre aux USA de nombreux DVD sont sortis contenant 3 pistes : anglais, français et espagnol ! D'après ma courte recherche seules les saisons 1 & 2 possèdent la piste française, la saison 3 pas encore (y en aura-t-il un jour ?).

En fait Mr Manatane, c'est une série américaine
Ils ne se cachent pas, le style de ce dessin animé est clairement inspiré de l'animation japonaise. D'ailleurs la série a été animée en Corée du Sud.
Je trouve au contraire que Nickelodeon (créateur de la série) a réussi leur coup : ils ont pris le meilleur des codes de l'animation japonaise et l'ont mélangé avec leurs propres code des histoires d'aventures des dessins animés à l'américaine, ainsi en résultat on a le droit à une histoire classique mais sans clichés, des personnages hauts en couleurs, de l'émotion et beaucoup d'humour ! Pour moi une grande réussite par rapport à l'animation japonaise qui a du mal à se renouveler, du moins dans les séries grand public.

Après c'est clair que cette série est destinée aux enfants (8/12 ans environ_), mais contrairement à des animes comme Naruto ou Bleach, cette série peut sans problème plaire à un public beaucoup plus large (alors que ces derniers ne plaisent qu'aux jeunes et aux amateurs d'animation japonaise).

Dernière modification par BEBOP : 29/04/2008 à 10h47.
Dareen est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > La fontaine > Cinéma et télévision > [Série] Avatar, le dernier maître de l'air

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Discussions similaires 
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Melopey - Ca a l'air sympa ici ^^ Melopey Présentation des membres 5 22/11/2006 21h18
Du changement dans l'air Khalyntz A la Une d'Hyjoo 17 20/11/2006 14h08
[À LIRE] Il y a du ménage dans l'air ... Westgirl L'atelier 0 21/08/2006 16h15
Derf4002, 18 ans, célibataire, et libre comme l'air :p Derf4002 Présentation des membres 15 20/02/2006 19h53
Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h12.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés