S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

René Magritte
Artiste, Peinture


Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Le comptoir > [Artiste] René Magritte

René Magritte (Artiste, Peinture) : Fiche / Article de la section Culture, crée sur le forum Le comptoir (Dialogues, actualité et discussions : Dialoguer et discuter sur des thèmes divers : sujets de société, d'infos, d'actualité...)

 
Rechercher dans la discussion
 René Magritte
 Categorie : Artiste, Peinture
 
 Catégorie : Culture
 Rédaction : elissec (31/05/2008)

MAGRITTE


Mouvement artistique : Surréalisme
Origine : Belge
Site Officiel , René Magritte Museum

Biographie :
René Magritte, de sa prénomination initiale René François Ghislain Magritte, est né le 21 novembre 1898 à Lessines en Belgique et est mort à Bruxelles le 15 août 1967.
Malgré des déménagements répétitifs, il commence très jeune à suivre des cours de peintures sans décrocher. D’abord à Châtelet (en Belgique ! pas la station de métro les gens !), puis à l’Académie royale des Beaux Arts de Bruxelles.
Enfant il fait la rencontre de Georgette Berger sur les chemins de l’école et la retrouvera de manière non prémédité à Bruxelles et l’épouse en 1922.

Il met d’abord ses acquis en pratique dans des ateliers, et ses œuvres d’artiste peintre commencent à apparaître dans diverses revues de parutions collectives. Puis, il vit en France quelque temps vers 1927, où il se concentrera sur des travaux plus personnels tout en continuant de collaboré avec d’autres artistes. Puis retournera vivre en Belgique en 1930, où il prêtera son talent pour de la publicité ; œuvre alimentaire… *comme quoi même les meilleurs passent parfois par là*. Ensuite, étant un peu plus connu, il va exposé à Bruxelles (évidement) mais aussi en Europe, notamment en Italie et outre atlantique aux Etats-Unis.

Magritte est surtout connu pour ses productions surréalistes, mais il a touché à d’autres mouvements tel que l’impressionnisme –celui de ses début- ainsi qu’au cubisme et au futurisme.

Référence :
Parce que même les « grands » ont des mentors… La plus grande émotion artistique de Magritte aurait été de poser les yeux sur Chant d’amour de Giorgio de Chirico : « Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois».









Chant d’amour (1914)
Giorgio de Chirico

Citations de Magritte :
« Rien n'est confus, sauf l'esprit. »
« Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres. »
« Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture.
« Un objet ne fait jamais le même office que son nom ou que son image. »
«Le mot "peinture" est laid !»
« Le mot Dieu n'a pas de sens pour moi, mais je le restitue au mystère, pas au néant. »

Ses principales œuvres :
1924 - L’espion
1926 - Le Jockey perdu
1927 - L’Assassin menacé, L’Espoir rapide, Le Brise-lumière, Les Figures de nuit, Le Sens de la nuit, Le Prince des Objets
1928 - Faux Miroir [8], L’Invention de la vie, Le Monde perdu, Le Palais des Rideaux, III, Les Amants, Les Fleurs de l’Abîme, Les Jours gigantesques, La Lectrice soumise, Ruse symétrique
1929 - La trahison des images (Ceci n’est pas une pipe) [6], Le Chef-d’Œuvre
1930 à 1935 - La Clef des songes
1931 - La Voix de l’Espace
1932 - L’Univers démasqué
1933 - La réponse imprévue, La Condition humaine I
1934 - La Condition humaine II
1935 - Magie noire [3]
1936 - La Clairvoyance, « La Clé des champs »
1937 - La Reproduction interdite, La Durée poignardée
1938 - L’Au-delà, Le Domaine d’Arnheim
1941 – Le mal du Pays
1943 - Le Premier jour, La Gravitation universelle
1945 – La Bonne Fortune
1948 - La Mémoire [2]
1949 - Heureux présage
1950 - L’Empire des lumières, II [7], Le Château hanté, Le séducteur, La Promesse [1]
1951 - Les Valeurs personnelles
1952 - La Chambre d’écoute, Le Sorcier
1953 - Golconde [9]
1954 - Le Maître d’école, L’Empire des lumières
1955 - Souvenir de voyage
1956 - Une partie de plaisir
1957 - Le bouquet tout fait [10]
1959 - Le Château des Pyrénées [11], Le Mois des vendanges
1959 à 1960 – Les Cornes du désir [4]
1960 - La Corde sensible
1964 - L’Ami de l’Ordre, L’Homme au Chapeau Melon [12], Le fils de l'homme, La Grande guerre
1965 - Le Blanc-Seing
1965 à 1966 - La Belle Société
1966 - L'Heureux Donateur
1967 - Les belles relations [5]

… entre autres…

Quelques œuvres en particulier:

* Les reproductions que j’ai et les commentaires qu’ils ont à leurs verso :
La magie noire (1935) [3]
« L’artiste surréaliste n’est pas seulement « inspiré », il est aussi magicien. Doté de pouvoirs fabuleux, il peut par exemple « transformer la chair de la femme en ciel ». Et cette toile de Magritte s’intitule justement La Magie noire. Le mur gris de la chambre quotidienne se métamorphose en paroi déchiquetée de grotte marine. Le rêve envahit soudain la réalité. Vénus surgit de l’onde, une colombe, son oiseau fétiche, au creux de l’épaule. Elle a encore les yeux aveugles de statue. Pétrie de pierre et de ciel, elle n’attend qu’un regard, celui du spectateur, pour s’animer. Ce tableau, où la banalité se fracture sous la poussée du rêve, semble illustrer la formule d'Aragon « Qui est là ? Ah, très bien, faites entrer l’infini »

La Mémoire (1948) [2]
« Ce tableau s’offre à nos yeux comme un rébus. Sur le bord d’une fenêtre s’alignent quelques éléments dont la rencontre à un sens secret. Cette tête à la gravité harmonieuse d’un marbre grec. Elle représente tout un passé endormi, figé dans une attente dont le ciel et la mer disent l’infini. A sa tempe saigne la blessure du souvenir. A côté d’elle, deux objets emblématiques, la feuille et le grelot, suggèrent que c’est par le jeu que nous pouvons saisir l’insoutenable légèreté de l’être », par la dérision et le « canular » surréaliste que nous faisons connaissance avec l’essentiel, qui est aussi léger qu’une feuille, aussi absurde qu’un grelot »

Les Cornes du Désir (1959-1960) [4]
« L’univers du rêve peut parfois dévoiler le froid mystère de la mort. Dans un décor minéral, deux robes, drapées comme des linceuls, posent auprès d’un banc qui ressemble à un cercueil. La mer et le ciel ajoutent encore à cette désolation glacée. « Inquiétante étrangeté » qui évoque une forteresse vide peuplée de fantômes. Le titre de la toile fait allusion au danger qui rôde au cœur même du désir ? Le désir, dont les surréalistes ont fait leur unique « profession de foi », selon les mots de Dali. Mais les corps se dérobent et la mort édifie ses murailles invincibles autour de nous. »

Les belles relations (1967) [5]
« Dans ce tableau qui date de la dernière année de sa vie, Magritte met à nu les mécanismes de la création surréaliste. Au-dessus d’un paysage qu’écrase un ciel démesuré, flotte un visage dont les éléments semblent n’obéir qu’au principe de « surprise » énoncé par Breton. Aussi incongrue que la « rencontre sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie », une montgolfière complète le regard de l’étrange créature. On retrouve ici les deux procédés d’exploration de l’inconscient qui constituent les fondements du surréalisme : le souvenir d’enfance et l’allusion sexuelle. La montgolfière est l’une des premières images qui frappent Magritte enfant, un ballon s’étant un jour écrasé sur la maison paternelle. Quand au nez, son symbolisme sexuel est évident. Tout visage, semble avertir ce tableau, est le masque d’une vie secrète que les surréalistes veulent dévoiler et agrandir aux dimensions de l’univers. »

Les célèbres :
- Trahison en image [6]
- L’empire des lumières [7] Peut-être connu parce qu’il en existe 16 versions !
- La Promesse [1]
- L’Homme au chapeau melon [12]


Avis personnel :
Ça fait je ne sais combien de temps que j’ai Mémoire de Magritte au dessus de mon lit dans le nid familial… un coup de cœur d’une époque qui n’a jamais perdu de son emprunte.
Le mélange de style : visage de statue grecque posée au milieu d’un décor contemporain fait toujours son œuvre…
C’est la couverture de La confusion des sentiments avec ses bonhommes au chapeau melon (qui en fait est de Anton Raederscheidt), qui m’a amené à –à nouveau- me replonger dans l’imaginaire de Magritte.
Nous connaissons tous au moins une de ses œuvres ! Si, si cherchez un peu… des couvertures de livre, des affiches… Sans oublier que Magritte est un peu considéré comme un précurseur du Pop Art !
Je n’ai jamais réussi à définir exactement ce qu’il en ressortait, j’apprécie, mis ne suis pas érudit… En fait, même si ses toiles sont blindées de références et de symbolique –dont certaines sont récurrentes- : les ciels immenses, les hommes habillés en sombre, les paysages lointains, des « suggestions » d’oiseaux, des grelots…, il laisse toujours une belle place d’interprétation. Lui-même utilisait un ton ironique pour en parler…

En tout cas il reste une source d’inspiration ! Il a été fait, des « parallèles » … par exemple :
-> La Bonne Fortune et Porco Rosso
-> Le Sorcier et un des personnages du film Le voyage de Chihiro (Kamajii)
-> Le Château des Pyrénées et l’affiche du film Le Château dans le ciel [11]


Illustrations :
[1] à [12]
Miniatures attachées
René magritte1947_mémoire.jpg - [Artiste] René Magritte René-magritte~La-Promesse-Posters.jpg - [Artiste] René Magritte René_Magritte - Le faux miroir1935.jpg - [Artiste] René Magritte René_Magritte- La magie noire.jpg - [Artiste] René Magritte 

René_Magritte-Les Belles Relations.JPG - [Artiste] René Magritte René_Magritte-les cornes du désir1959-60.JPG - [Artiste] René Magritte Rene_Magritte_L_Empire_des_Lumieres_1954.jpg - [Artiste] René Magritte René_magritte~Golconde-1953.jpg - [Artiste] René Magritte 

René_Magritte~L-Homme-au-Chapeau-Melon1964.jpg - [Artiste] René Magritte René_Magritte~La-chateau-des-Pyrenees-Affiches.jpg - [Artiste] René Magritte René_Magritte~La-trahison-des-images.jpg - [Artiste] René Magritte  

Vous devez vous inscrire pour utiliser l'édition en mode Wiki
01/06/2008, 12h11 #2
Kira Yamato 
Exilé

Kira Yamato

Re : [Artiste] René Magritte

Magritte me parait un des rares surréalistes accessibles, au sens où l'on se dit souvent que ces gens étaient des timbrés et donc incompréhensibles.

C'est un véritable peintre de la rêverie et de l'illusion et tes rapprochements avec Miyazaki sont bien trouvés (même si certains pourraient trouver rabaissant de les comparer).

Il maîtrisait sa technique sur le bout des ongles et arrivait ainsi à nous retransmettre des choses que personne ne peux voir, ou bien seulement voir avec la mémoire des rêves, des choses que l'on a déjà vues mais pas avec les yeux.

Il a beaucoup travaillé sur la sémantique d'une oeuvre, en cachant les sens à différents degrés d'épaisseur. Toute ce travail se retrouve aussi chez les autres surréalistes (Dali, Breton) et chez leurs poètes (Aragon et compagnie).

C'est un travail très fin et subtil, tout en restant beau par l'acte et beau visuellement, agréable à voir.

Citation
Posté par elissec
il prêtera son talent pour de la publicité ; œuvre alimentaire… *comme quoi même les meilleurs passent parfois par là*.


Que veux-tu Y'a de super pubs quand même.
Kira Yamato est déconnecté(e)
04/06/2008, 13h03 #3
Caro 
Déesse supérieure

Caro

Re : [Artiste] René Magritte

Je ne suis pas très peinture, mais j'ai un peu travaillé sur Magritte en cours, et il fait parti des seuls dont j'ai apprécié les oeuvres. J'aime beaucoup en particulier:

- L'empire des lumières.
- L'île aux trésors
Miniatures attachées
magritte17sc0.jpg - [Artiste] René Magritte t-magritte_l__le_aux_tr_sors_1942.jpg - [Artiste] René Magritte 
Caro est déconnecté(e)
04/06/2008, 13h20 #4
Shubi 
Déesse supérieure

Re : [Artiste] René Magritte

" Ceci n'est pas une pipe. "
Je crois que cette phrase doit faire partie des oeuvres les (voire la) plus célèbres de R. Magritte. J'en ai soupé de cette oeuvre durant trois ans avec mes profs de dessin, dont une archi-fan du Monsieur.

Contrairement à Caro, je dois être légèrement plus fanatique de peinture qu'elle mais alors pas vraiment du surréalisme... R. Magritte fais des choses 'jolies' mais à part ça... La seule oeuvre que j'aime beaucoup reste L'Empire des Lumières.
Shubi est déconnecté(e)
04/06/2008, 15h00 #5
maxiTortoise72 
Ombre

maxiTortoise72

Re : [Artiste] René Magritte

Et biensûr il est belge le grand monsieur !!!
Un oubli de taille dans l'affichage des oeuvres incontournables s'est glissé dans la fiche, je me propose d'y remédier en t'ajoutant : "LA CHAMBRE D'ÉCOUTE" ci dessous
Magritte est pour moi le plus grand de tous les peintres surréalistes avec le génialissime Dali (je me demandais si il n'appartiendrait pas plutôt aux "hyperréalistes" ?).
Miniatures attachées
LA CHAMBRE D'ÉCOUTE.jpg - [Artiste] René Magritte 
maxiTortoise72 est déconnecté(e)
13/06/2008, 15h03 #6
Cosette 
Ombre

Cosette

Re : [Artiste] René Magritte

Enfin un topic sur les artistes!!!!!!!

Faisant de l'histoire de l'art en licence pour le plaisir il va de soit que j'adore la peinture (néanmoins jusqu'à ce qu'on nefasse pas de trop grandes interprétations incompréhensibles).

Magritte est un des peintres modernes que j'aime beaucoup avec Miro ou encore Matisse.
En tout cas merci pour cette belle fiche!!!!!
Cosette est déconnecté(e)
13/06/2008, 16h15 #7
arkaon_casper 
Ombre

arkaon_casper

Re : [Artiste] René Magritte

Citation
Posté par Cosette
Enfin un topic sur les artistes!!!!!!!


Euh c'est pas le premier y'a d'autre fiche artistes sur le comptoir cherche mieux (dont une sur Edmund Blair Leigton que j'adore et qui n'est pas de moi bande de mauvaises langues !)

En tout cas c'est une tres jolie fiche que tu nous proposes là elissec, je ne connaissais Magritteque de nom, et quelques uns de ses tableaux mais sans pouvoir mettre de nom dessus xD
C'est chose faite grace à toi !
Tres belle fiche, et la mise en rapport de Magritte avec Breton ne m'étonnes pas vu le livre phare de la carrière de Breton à savoir "le manifeste du suréalisme" xD

Pour répondre à Kira Yamato, tout les suralistes ne sont pas tarés xD
d'ailleurs, Dali ne l'été pas bien que beaucoup le pense, il été juste un peu euphorique, et c'est souvent mis dans cette position d'aliéné pour "promouvoir" ses oeuvres, faisant ainsi de son art quelque chose réservé au fou (dans la conception je parle) et c'est assez intelligent au final !

Enfin encore un grand merci à elissec pour cette magnifique fiche je suis content de voir que l'activité artistique reprend son cours ici
arkaon_casper est déconnecté(e) Voir une photo de arkaon_casper sur son profil
13/06/2008, 22h50 #8
Cosette 
Ombre

Cosette

Re : [Artiste] René Magritte

Citation
Posté par arkaon_casper
Euh c'est pas le premier y'a d'autre fiche artistes sur le comptoir cherche mieux (dont une sur Edmund Blair Leigton que j'adore et qui n'est pas de moi bande de mauvaises langues !)


Merci pour l'info.... Il faut dire aussi que je ne passe pas trop de temps sur le comptoir et c'st pour cela que j'ignorais leur existence.

En tout cas moi aussi je suis heureuse d'apprendre que le mouvement artistique est en essort.
Cosette est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Le comptoir > [Artiste] René Magritte

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Discussions similaires 
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Artiste] Siudmak alton Le comptoir 1 07/04/2008 12h42
[Artiste] Robert Capa. Zoulon Le comptoir 11 30/05/2007 17h41
[Aide] Artiste Musicos Musique 2 18/01/2007 12h05
presentation d'un artiste ... tikos Le comptoir 2 26/11/2006 15h08
[Litt] L'enchanteur, de René Barjavel Zuka Littérature et bande dessinée 5 12/02/2006 23h13
Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h55.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés