S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ?
Énergie


Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Nouvelles technologies > [Énergie] Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ?

Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ? (Énergie) : Fiche / Article de la section Santé & Environnement, crée sur le forum Nouvelles technologies (informatique et high tech : Informations et discussions sur l'informatique, les gadgets, le web et le high tech en général.)

 
Rechercher dans la discussion
 Bloom Box - Le futur de l'énergie...
 Categorie : Énergie
 
 Catégorie : Santé & Environnement
 Rédaction : ManOnDaMoon (25/02/2010)

Bloom Box




Une cellule de la Bloom Box.
Mais qu'est-ce ?




Domaine d'application : Production d'énergie électrique


Description :

Aujourd'hui a été révélée par une petite start-up américaine, Bloom Energy, une invention qui pourrait peut-être révolutionner la manière de produire l'énergie électrique : la Bloom Box.

La société a tout d'abord créé le Buzz, en diffusant uniquement un minimum d'info, puis en passant dans ce reportage sur CBS, dans l'émission "60 minutes" :
http://www.cbsnews.com/video/watch/...ain;contentBody
(en anglais)

Ce soir avait lieu la présentation officielle du produit, en grandes pompes, en présence du sénateur de Californie Schwarzie, Donald Rumfsfeld, entre autres.

En pratique, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des plaques de céramiques enduites de composants chimiques qui, empilées, forment une pile à combustible efficace.
Un article qui résume bien l'avis général : http://news.nationalgeographic.com/...ference-update/ (en anglais aussi, les frenchie sont à la traîne pour commenter ça...)
Un autre qui date d'avant la présentation officielle : http://www.lefigaro.fr/sciences-tec...-l-energie-.php (en français \o/ )


Résumé & Avis :

Si les experts sont d'accord sur le fait que la conception n'a rien d'exceptionnelle (on n'est pas en face d'une découverte scientifique), il faut tout de même noter plusieurs choses intéressantes.
Tout d'abord, la Bloom Box est destinée à être installée sur place, il n'y aurait plus besoin d'être physiquement raccordé au réseau électrique global afin d'être approvisionné en électricité.
Ensuite, si la Bloom Box consomme toujours du carburant fossile, elle a l'avantage de pouvoir transformer quasiment n'importe lequel de ceux-ci, principalement du Méthane ou du gaz naturel, y compris du bio-gaz issu de fermentation organique.
Cette Bloom Box est déjà utilisée en tant que prototype dans des serveurs de la taille de gros réfrigérateurs, et a prouvé son efficacité. Les entreprises qui se sont prêtées aux tests sont Google, eBay, FedEx et Walmart (le "Carrefour" américain), soit des mammouths dont les commentaires positifs en terme de rendement et d'économie peuvent se gager d'une crédibilité certaine.
La possibilité d'adapter ces serveurs en une forme plus petite (un cube de 10cm pour alimenter une maison américaine, ou deux maisons européennes, ou six indiennes...) est très alléchante, mais nécessite encore quelques temps de recherche et de développement. La fabrication, en particulier, est encore trop onéreuse car la demande est inexistante et les cubes sont encore assemblés à la main.


Alors voilà, elle n'a rien d'exceptionnelle cette Bloom Box mais elle est déjà là, elle est déjà utilisée, et je trouve que c'est déjà une énorme avancée en soi. La seule inconnue est encore sa durabilité : elle n'est en place que depuis 18 mois dans les serveurs de test de Google. Mais les débuts sont prometteurs, et la stratégie avouée de l'entreprise est de miser sur une disponibilité pour les foyers d'ici 10 ans.

Est-ce trop long ? Est-ce pour le moment la meilleure solution ? Quels autres alternatives existent ?


Images :

1) La façade d'un serveur
2) Le PDG de Bloom Energy présente ses cubes
3) Ce seul cube peut alimenter 2 maisons européennes
4) Une rangée de serveurs Bloom Energy
Miniatures attachées
0222_60_minutes_bloom_box_full_380.jpg - [Énergie] Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ? blombox-founder.jpg - [Énergie] Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ?  i_bannerWhitePapers.jpg - [Énergie] Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ? 

Vous devez vous inscrire pour utiliser l'édition en mode Wiki
25/02/2010, 13h01 #2
Kusanagi-San 

Re : [Énergie] Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ?

Ca a l'air plutôt intéressant comme générateur d'énergie même si ça ne révolutionne pas grand chose dans le principe. Visiblement, la différence viendrait de l'encre "secrète" ?

Par contre, il y a encore pas mal d'interrogation sur le rendement en plus de la durabilité (normal étant donné que c'est encore tout récent). Et niveau prix, c'est très chère pour le moment.
25/02/2010, 14h27 #3
Althanil 
Demi-Dieu
Quasi-modo quasi normand

Althanil

Re : [Énergie] Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ?

Il fallait l'inventer, même si cela ne révolutionne pas la Science c'est un concept qui fait rêver, et qui me fait penser à ironman ou à divers oeuvres de science fiction !

Si juste un cube peut alimenter une maison pendant un an, ça a de nombreux avantages.
Plus besoin de certaines centrales. (Polluantes dans certains pays comme les USA ou la Chine, même si on est pas à l'aube de se servir uniquement de cela)
Facilité d'installations dans certains endroits, on arrive en plein milieu du Desert Saharien on veut une Desperados bien fraiche, on sors le frigo et on le branche... à son cube ! (Oui, bon, c'est un exemple comme un autre)

Dans tous les cas, je trouve que c'est une invention plutôt sympa =)
Althanil est déconnecté(e) Voir une photo de Althanil sur son profil
08/04/2010, 01h21 #4
Muadib 
Dieu supérieur

Muadib

Re : [Énergie] Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ?

ça sent le canular à plein nez ce truc.

Le gars montre juste une cellule avec un dépot céramique sur couche mince.
Avec tout le bruit qu'il a fait, à 700 000$ la boiboite, s'il arrive à en vendre une dizaine, il peut se faire la malle dans un paradis fiscal trinquile le gars...

Franchement je demande à voir !
Pas de risque que je me fasse escroquer de toute manière, les 700 k$ je ne les ai pas !

En attendant faites vous plaisir avec une version moins onéreuse ! :

Spoiler
Muadib est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Nouvelles technologies > [Énergie] Bloom Box - Le futur de l'énergie électrique ?

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Discussions similaires 
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La... guitare éléctrique ! Lamb Musique 35 31/08/2005 00h56
S*box New akané Musique 0 16/08/2005 14h02
Box of kundun NeocutkilleR MU Online 5 11/04/2004 10h36
Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h22.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés