S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

Fractale
Yutaka Yamamoto
Anime (Comédie / Aventure / Fantastique)


Actualiser  Hyjoo > Forums > La fontaine > Manga et anime > [Anime] Fractale

Fractale (Yutaka Yamamoto, Comédie / Aventure / Fantastique) : Fiche / Article de la section Anime, crée sur le forum Manga et anime (BD et videos mangas : Informations et discussions sur les manga, manwha, anime, films et dessins animés japonais.)

 
Rechercher dans la discussion
 Fractale
 Auteur : Yutaka Yamamoto
 Genre : Comédie / Aventure / Fantastique
 
 Catégorie : Anime
 Rédaction : Strike_Freedom (13/01/2011)

Fractale


Informations

Genres : Comédie, Aventure, Fantastique
Supports : 1 Série TV & 1 Manga

Fractale TV

Année de production : 2011 (14 janvier au ...)
Nombre d'épisodes : 11
Chaines de diffusion : BS Fuji, Fuji TV, Noitamina...
Animation Production : A-1 Pictures Inc.
Directeur : Yutaka Yamamoto
Character Design : Masako Tashiro
Musiques : Sōhei Kano

Génériques :
- Opening (Ep 1 à ...) : "Harinezumi" de Hitomi Azuma
- Ending (Ep 1 à ...) : "Down By The Salley Gardens" de Hitomi Azuma

Diffuseur français : Wakanim Tv

Site Officiel : http://fractale.noitamina.tv/


Histoire

Dans un futur distant se situant aux environs du 22ème siècle, l'humanité vit dans une sorte d'utopie totale grâce au système Fractale. Ce dernier permet à toutes les personnes connectées de vivre sans aucun souci mais en limitant leurs interactions au maximum. Les doppels (des sortes de marionnettes digitales) remplacent ainsi tous les proches au quotidien.

Clain est un jeune homme qui vit donc seul sur île reculée et qui garde contact avec ses parents par doppels interposés. Il rencontre un jour une jeune fille qui est poursuivie par de drôles d'assaillants. Après l'avoir mise en sécurité, il apprend qu'elle s'appelle Phryne et s'avère être une prêtresse. Partant précipitamment le lendemain, Clain examine le bijou appartenant à Phryne et voit apparaitre une doppel répondant au nom de Nessa.


Personnages

Clain : Yuu Kobayashi

Fasciné par l'ancien monde, Clain est assez frustré de ne pas pouvoir rencontrer davantage d'humains afin de pouvoir discuter de diverses choses. Il est assez terre à terre et apprécie sa tranquillité cependant. Ses rencontres avec Phryne puis Nessa l'entraineront dans une aventure dépassant son imagination.

Nessa : Kana Hanazawa

C'est une doppel des plus spéciales car elle a une apparence humaine et se montre très enjouée. Clain est capable de la toucher ce qui est pourtant impossible en théorie. Elle s'attache rapidement à lui et semble détenir les réponses à pas mal de mystères.

Phryne : Minami Tsuda

Fille d'une prêtresse, elle souhaite mettre un terme au système Fractale afin que l'humanité retrouve sa liberté. Elle semble vouloir protéger Clain en l'empêchant de l'accompagner.

Enri : Yuka Iguchi

Faisant parti de Lost Millenium (un groupuscule désirant détruire Fractale) elle est chargée avec ses deux acolytes de capturer Phryne. Elle semble plutôt tétue et n'apprécie pas vraiment Clain qu'elle considère comme un pervers.

Sunda : Shintaro Asanuma

Leader de Lost Millenium, il est prêt à tout pour atteindre son but et comprend immédiatement l'importance de Phryne pour y arriver. Il est du genre jovial mais fait preuve d'une détermination à toute épreuve.


Avis Personnel

La série est un projet basé sur un anime, un light novel et un manga qui paraissent en parallèle.

Le niveau technique général est plutôt bon avec un character design soigné même si moins agréable que l'original. Je reprends une image qui montre bien la différence.
En termes d'animation, c'est d'une fluidité très appréciable notamment lors des scènes d'action ou lors de certains effets lumineux. Les déplacements et toute la gestuelle des personnages sont assez irréprochables globalement.
Les décors sont assez variés et ont un joli niveau de détail, l'île possédant pas mal d'environnements différents.

Les génériques sont du genre planant pour l'opening avec des effets qui piquent les yeux ou plus reposant pour l'ending. En tout cas ils ne sont pas plus marquants que ça. Les musiques se font assez discrètes également à part lors de quelques scènes.

Le casting est pour sa part excellent avec notamment Kana Hanazawa qui est géniale dans le rôle de Nessa dont elle fait ressortir tout le côté ingénue et adorable. Yuu Kobayashi campe un Clain des plus blasés et Minami Tsuda une Phryne qui fait preuve d'un grand détachement.

En conclusion c'est une série qui prend le temps de bien présenter son univers (complexe il est vrai) avant de se lancer. Ca peut rebuter si on aime que ça bouge rapidement il est vrai. L'ensemble garde une certaine parenté avec les vieux Ghibli (Le Château dans le ciel surtout) dans son développement et les différents personnages.
Bref ce n'est pas tout à fait la série à laquelle on s'attendait au vue de la promo mais elle reste sympathique à suivre ce qui est déjà bien par les temps qui court. Et puis Nessa est trop mignonne faut bien l'admettre .
Miniatures attachées
duo.jpg - [Anime] Fractale Fractale.jpg - [Anime] Fractale phryne.jpg - [Anime] Fractale vol.jpg - [Anime] Fractale 

Vous devez vous inscrire pour utiliser l'édition en mode Wiki
13/01/2011, 20h51 #2
Inika 
Walkyrie

Inika

Re : [Anime] Fractale

De jolis décors se laissent présager!
J'ai hâte de voir cela et en plus, je pense que Fractale se veut ouvert. Je ne sais plus où j'ai lu ça (sûrement dans le topic des sorties), mais quelqu'un a dit que Fractale n'était pas exclusivement réservé aux fans d'Animation japonaise. Ce qui est un bon point.
Je connais plein de gens qui n'aiment pas spécialement les mangas mais qui adorent Miyazaki (pour faire une comparaison).
Inika est déconnecté(e)
14/01/2011, 21h53 #3
Dareen 
Dieu supérieur
Manipulateur en secrets
& Mangateux en Herbe

Dareen

Re : [Anime] Fractale

Le premier épisode est disponible légalement sur Wakanime, tous à vos connexions !

Ce premier épisode est donc une introduction. On présente le personnage principal, Clain un jeune garçon d'environ 14 ans qui vit seul dans une maison. D'après ce que j'ai compris il y a une technologie appelé Fractale qui permet aux gens de pouvoir vivre sans travailler en leur assurant un revenu fixe. Dans ce monde il existe d'ailleurs de nombreux humanoïdes bizarres qui peuvent apparaitre pour donner l'impression aux hommes qu'ils ne sont pas seuls. Un jour Clain va sauver une fille, Phryne, poursuivit par des gens, rapidement il tombe sous son charme et est intrigué par elle. Qui est t-elle ? Pourquoi est-elle poursuivit ? Quel est le secret de la technologie fractale ?
Voici l'histoire de base.

La réalisation est simple mais propre. Pas d'animation surchargé mais peu de plans fixes, globalement mignon et coloré. Un petit plus pour le chara-design très charmant quoique classique mais loin des stéréotypes gothiques/djeune/pouf que l'on a l''habitude de voir. Je n'ai pas encore retenu la musique mais elle semble assez agréable, par contre l'opening est carrément immonde et l'ending banal.
La narration est bonne, on ne s'ennuie pas mais ce n'est pas non plus passionnant, il faut dire que cet épisode n'est vraiment qu'une introduction basique.
J'ai un petit coup de cœur pour le héros absolument adorable, notamment lorsqu'il rougit !

Pour l'instant je suis plutôt convaincu, je pense que l'on va avoir une aventure à l'ancienne, sans prétention mais agréable. Si vous appréciez le genre vous devriez en profiter pour suivre la série dès maintenant : les épisodes ne resteront pas gratuitement très longtemps sur internet. Et c'est toujours sympa de supporter le streaming légal surtout lorsque l'épisode est disponible 24h après le japon en sous titré français.
Miniatures attachées
223e2dc21c724c49_large.jpg - [Anime] Fractale 

Dernière modification par Dareen : 14/01/2011 à 21h57.
Dareen est déconnecté(e)
14/01/2011, 22h11 #4
Komaki 
Alcyon

Komaki

Re : [Anime] Fractale

Episode 1

Spoiler
Komaki est déconnecté(e)
14/01/2011, 22h47 #5
sora334 
Demi-Dieu / Demi-Déesse

sora334

Re : [Anime] Fractale

Mon avis rejoint le votre, je ne vais pas réécrire ce que vous venez de dire. Si ce n'est que j'ajoute qu'en cet épisode d'introduction, la série montre déjà qu'elle a du potentiel.

Comme tu l'as dis Dareen, "old-shcool" et je sais pas si c'est voulu, mais il y a une empreinte très ghiblienne qui me reste après avoir vu ce premier épisode.
Par exemple :
Spoiler


Moi ce n'est pas pour me déplaire. Après ce n'est peut être qu'une impréssion, mais c'est un bon ressentiment en ce qui me concerne.

Sinon Komaki, ru as raison, ils ont bien changés la couleur de ces cheveux.

Bon, il y a une chose indéniable dans cet épisode. C'est l'influence Bretonne-celte. Tout d'abord les paysages, ensuite l'architecture de la maison, après on a les tons dans les musiques (surtout le générique de fin). Et enfin argument indiscutable, la présence du tryskel dans les ruines.

Bon et j'dois avouer que c'est un peu toute cette influence celtique qui presse un peu plus sur le bouton coup de cœur.

Et Dareen, j'étais sur que le héros allait te plaire.

Dernière modification par sora334 : 14/01/2011 à 22h58.
sora334 est déconnecté(e)
14/01/2011, 22h50 #6
Inika 
Walkyrie

Inika

Re : [Anime] Fractale

Je ne peux pas assister à la diffusion de l'épisode, le lecteur ne veut pas se lancer. Soit ils ont arrêtés la diffusion, soit c'est moi Vous avez des infos? La diffusion s'effectue durant une période?
Inika est déconnecté(e)
14/01/2011, 22h57 #7
sora334 
Demi-Dieu / Demi-Déesse

sora334

Re : [Anime] Fractale

La période est normalement de un mois. Tu vas devoir télécharger un plugin, mais lequel... ( je ne suis pas calé en informatique ) Mais ce genre de choses se trouvent gratuitement et rapidement sur internet.

J'ai visionné l'épisode il y a près d'une heure maintenant et je n'ai pas eu de problème.
sora334 est déconnecté(e)
14/01/2011, 23h24 #8
chevalierkraken 
Archange
Super Mario

Re : [Anime] Fractale

Episode 1 vu:

La ressemblance avec du Miyasaki est flagrante et c'est ce qui va me faire continuer encore quelques épisode avant de donner mon avis.

Car sinon, je n'accroche pas du tout au chara design (contrairement aux miyasaki) et l'animation et la mise en scène est très classique voire banal.

Bref, un peu deçu par cet épisode 1, mais c'est surement uniquement car je n'arrete pas d'enchainer les très bon anime à cette saison.
chevalierkraken est déconnecté(e)
14/01/2011, 23h48 #9
Silveda 
Dieu supérieur / Déesse supérieure

Silveda

Re : [Anime] Fractale

J'ai pas vu mais j'en cause.

Plus sérieusement, j'ai commencé le manga, et comme ça ne m'a pas plu, je ne regarderai pas l'anime (dont le synopsis ne m'enthousiasmait déjà pas il faut dire).
Silveda est déconnecté(e)
15/01/2011, 10h32 #10
Dareen 
Dieu supérieur
Manipulateur en secrets
& Mangateux en Herbe

Dareen

Re : [Anime] Fractale

Sérieusement où voyez-vous des cheveux violets ? Lors de sa première apparition sur le véhicule Phryne les as marron, et elle les gardes dans la maison de Clain. Revérifiez l'épisode pour vous en convaincre

J'avoue ne pas avoir du tout pensé à Miyazaki en voyant cet épisode. On pourrait rapprocher ça à Laputa pour la couleur de son univers et ses machines volantes, je ne vois pas du tout de ressemblance :
Spoiler


Citation
Posté par Sora
Bon, il y a une chose indéniable dans cet épisode. C'est l'influence Bretonne-celte. Tout d'abord les paysages, ensuite l'architecture de la maison, après on a les tons dans les musiques (surtout le générique de fin). Et enfin argument indiscutable, la présence du tryskel dans les ruines.

Je n'ai pas fait de rapprochement sur cette influence (faut dire que je n'y connait franchement rien) mais quand tu le dis ce n'est pas faux. On imagine très bien Clain habiter quelque part sur une cote en Bretagne. Concernant le Triskèle je suis tombé sur ça :
Spoiler

On remarque bien un signe au dessus mais ce n'est pas la même chose que Triskèle si j'en croit wikipédia. IL s'agit plutôt du Triquetra, toujours d'après wikipédia, une influence celtique donc. Reste à voir si cet élément est important par la suite où si ce n'est qu'un détail insignifiant juste bon à nous faire parler

Au passage l'ending est chanté en quelle langue ?

Inika --> En fait sur le site de Wakanim même si tu cliques sur lecture ça ne marche pas, il faut que tu cliques sur la vidéo pour qu'il t'amène directement vers la page de l'épisode sur WatTV où est hébergé l'épisode. Si ça ne marche pas essaye d'ouvrir n'importe quelle vidéo sur WatTV afin de vérifier si tu as les bons plugins pour le lire.
Miniatures attachées
fractale.jpg - [Anime] Fractale 
Dareen est déconnecté(e)
15/01/2011, 12h08 #11
sora334 
Demi-Dieu / Demi-Déesse

sora334

Re : [Anime] Fractale

Dareen, pour la couleur des cheveux, je pense que Komaki parlait de l'artwork. On y voit Clain avec son vélo et une jeune fille aux cheveux violets pastels. Cette fille est celle que :
Spoiler


Sinon Chevalierkraken, pour l'instant on est plus sur une question de gout que de qualité en ce qui concerne les nouvelles séries... Sauf Je suis un zombie (l'anime avec la langoustine là...) qui cible un public et qui s'inscrit vraiment comme série d'époque, c'est à dire compréhensible et accessible pour ceux qui y voient les genres parodiés. Ceux qui comprennent les références peuvent rire, un étranger à l'animation s'ennuiera ferme devant, je pense... Ou il ne ressentira pas la série comme nous, nous la ressentons et utiliseras son expérience "européenne" si je peux me permettre pour juger la série....

Tout ça pour dire que oui Fractale est vraiment très classique. Mais cette fraicheur fait du bien. Puis je sais pas si vous avez remarquez, mais j'ai l'impression que le réalisateur joue sans cesse avec l'idée " vous voulez du fanservice ? Bah vous en aurez pas... Regardez ! regardez ! Ha et non !
Spoiler


Sinon Dareen, On a tendance a mettre tous les signes à trois branches dans la même catégorie chez nous. Le triquetra est même plus répandue que le triskèle je trouve. Après oui, ils ont réussis à nous faire parler ^^ Mais ça permet surtout de voir qu'ils ont pas fait les décors au hasard et qu'ils ont fait des recherches, les décors sont assez réussi sur ce point je trouve. Mais je pense qu'on en verra d'autre en vue du scénario...

Le générique est chanté en anglais, moi j'y entend des mots anglais après on a déjà eu un ending anglo-espagno-japonais donc à voir si on eu le droit à un nouveau mélange u__U

Pour en revenir à l'influence ghiblienne. Déjà c'est assez drole de voir l'influence celtique dans la série (surtout sur le plan musical) si on sait que la dernière compositrice de ghibli était une bretonne.
Après je pensais pas forcément à Laputa pour tout l'épisode...
Spoiler

Bref, je vais faire un tour du coté du staff de l'anime...
sora334 est déconnecté(e)
15/01/2011, 16h56 #12
Sion 
Feu-Follet / Banshee

Sion

Re : [Anime] Fractale

Eh bah, je suis tombé par hasard sur l'annonce de sortie de cette série. Lorsque j'ai vu l'artwork, que l'on voit dans le premier post ici, je me suis dit "Oh ! Ca a l'air sympa !". Et je n'ai vraiment pas eu tort !

Comme pas mal d'autres personnes ici, je trouve un air très Ghibli à cet animé. Le chara-design est plus classique, moins stéréotypé, plus doux et plus "adulte" aussi. La forme des genre d'androïdes holographiques fait penser au genre de truc bizarroïde que l'on pourrait voir dans un Miyazaki.

Sinon, côté musique, j'avais aussi relevé l'orientation celtique. Chose que j'adore ! Par contre, je n'avais pas vu le symbole dans l'église en ruines.

Le paysage, le décor, le ton de l'animé, etc. Tout ça donne un sentiment d'ensemble très "frais" et j'adore !
Ca fait du bien de retomber dans le style d'animés comme ce que l'on voyait plus pendant mon enfance. Parce que le chara-design et l'ambiance générale me font inévitablement penser aux Mystérieuses Cités d'Or ainsi que Nadia et le Secret de l'Eau Bleue. Les "méchants" me font justement penser au trio pseudo-méchant de Nadia (la femme aux cheveux rouge et les 2 hommes qui l'accompagnent).

Vraiment très agréable à regarder comme animé. Je dois dire que je commençais à désespérer de voir ces derniers temps bcp d'animés trop exagérés au point de vue ecchi, harem, déconnades totales, chara-design hyper exagéré, scénario léger, trop léger, voire inexistant, etc.

Vraiment ravi en tout cas de ce premier épisode et je compte bien tout regarder jusqu'à la fin !

Dommage qu'il n'y ait que 11 épisodes d'ailleurs...
Une suite est-elle prévue ? L'histoire en manga tiendra-t-elle en 11 épisodes ?

Bref bref ! Vraiment content d'être tombé sur cet animé ! =)

Dernière modification par Sion : 15/01/2011 à 16h58.
Sion est déconnecté(e)
15/01/2011, 17h00 #13
ShiroiRyu 
Dieu supérieur
Écrivain exalté de l'Atelier

ShiroiRyu

Re : [Anime] Fractale

J'ai vu et bien que j'aime beaucoup les graphismes, l'animation, etc ...
Enfin, un peu tout ... J'ai quand même trouvé ça un peu mou et lent après les premiers évènements.
J'espère que ça accélèrera le rythme un peu plus tard.
ShiroiRyu est déconnecté(e) Voir une photo de ShiroiRyu sur son profil
15/01/2011, 17h15 #14
sora334 
Demi-Dieu / Demi-Déesse

sora334

Re : [Anime] Fractale

Le prend pas pour un troll, je n'ai rien contre toi.

Au contraire, je trouve que les évènements s'accélèrent de manière maladroite à la fin.

Comme...
Spoiler


J'espère qu'ils auront du temps par la suite. Déjà Onze épisode c'est assez rare comme format...
sora334 est déconnecté(e)
15/01/2011, 18h40 #15
Tsukaru2012 
Hippogriffe

Tsukaru2012

Re : [Anime] Fractale

Un bon anime en perspective, ca change un peu des animes comiques. C'est sur que ca fait penser à un Miyazaki mais aussi a un autre anime apparut il y a très longtemps: "Nadia et le secret de l'eau bleue". Surtout pour la bande des trois poursuivants.

C'est très agréable a regarder, et fait vraiment old-school ce qui n'est pas du tout desagreable.
Tsukaru2012 est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > La fontaine > Manga et anime > [Anime] Fractale

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h52.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés