S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

[JdC]Le même, en plus light !
Section : Le comptoir
Dialogues, actualité et discussions


Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Le comptoir > [JdC]Le même, en plus light !

[JdC]Le même, en plus light ! : Discussion sur le forum Le comptoir (Dialogues, actualité et discussions : Dialoguer et discuter sur des thèmes divers : sujets de société, d'infos, d'actualité...)

 
Rechercher dans la discussion
 JdCLe même, en plus light !
 Le comptoir : Dialogues, actualité et discussions
31/01/2011, 20h41 #1
Mika 
Walkyrie

Mika

[JdC]Le même, en plus light !

Le JdC #6 s'offre une cure de jouvence
ou un régime, c'est selon ^^

du 1er au 31 Janvier








Nouveau concept :

Le JdC teste une nouvelle formule, toujours mensuelle ! Plus court et plus succinct, il se composera de l'information du mois estimée, totalement subjectivement, comme la plus marquante et qui sera la plus détaillée. Les autres seront des info en vrac triées parmi toutes les autres. Enfin, il se conclu par le point "le saviez-vous" ayant pour but d'expliquer une découverte/un fait/autre qui traitera de n'importe quel domaine (science, culture, économie etc).

Comme sous-entendu, la liste des infos ne sera pas exhaustive, alors si vous souhaiter évoquer une info qui vous parait importante n'hésitez pas ! Vous pouvez également le faire tout le reste du mois par -->ici<--



THE news du mois :La révolution "du jasmin" !


Le 17 décembre dernier, un jeune tunisien, Mohammed Bouazizi de 26 ans diplômé mais au chômage, s'immolait par le feu après s'être fait confisquer son étale de fruits et légumes, constituant son seul gagne pain, par les autorités locales car il n'avait pas les autorisations nécessaires. Véritable cri de désespoir, il a fait écho dans tout le pays et est devenu un symbole pour tous les jeunes tunisiens également en situation précaire.

Une vague de protestations et de manifestations a alors déferlé sur la Tunisie et s'est intensifiée après la mort de Mohammed Bouazizi, une première dans ce pays dirigé depuis 23 ans par le président-dictateur Ben Ali. Et 14 janvier 2011, face à la pression du peule tunisien, ce dernier a fuit en Arabie Saoudite.

S'en est suivie une situation assez anarchique dans le pays.

Avec le retour et la légalisation des partis d'opposition, les tunisiens réclament la démocratie.

Partagez vos avis sur l'évènement, sur la possibilité de l'instauration d'une démocratie en Tunisie, sur l'impact que cela a eu et pourrait continuer d'avoir sur les pays voisins comme l'Algérie ou encore l'Egypte où les peuples respectifs de ces 2 Etats ont observé des cas similaires d'immolation en guise de protestation, où l'Egypte même se voit sujette à des changements conséquents aujourd'hui (démission du gouvernement, promesses de réformes par le chef d'Etat)) bref qu'est-ce que cela vous inspire ?


En vrac :
  • Jeudi 6 Janvier 2011 : Diffusion de l'émission Envoyé Spécial sur France 2 dévoilant une enquête réalisée par 2 journalistes de la chaîne. Ceux-ci ont réussi à introduire un pistolet semi-automatique de 9mm démonter dans l'un des sacs de voyages au sein des aéroports de Marseille et de Roissy sans aucune difficulté. Les journalistes ont même remonté le pistolet durant les vols qu'ils ont emprunté.

    Qu'en pensez-vous ? Avant ces révélations, vous sentiez-vous en sécurité dans les aéroports ? Qu'en est-il maintenant ?

  • Mardi 18 Janvier 2011 : Le Conseil Constitutionnel a commencé à plancher sur la question du mariage homosexuel pour savoir si son refus était en conformité ou non avec la constitution. Depuis, il a rendu son avis : le refus du mariage homosexuel n'est pas en opposition avec la loi française.

    Et vous, que pensez-vous du mariage homosexuel ? Vous pourrez en parler plus précisément ici

  • Mercredi 19 Janvier 2011 : L'Assemblée Nationale a voté pour la réforme de la garde à vue. Ainsi, les avocats pourront être présents dès les premières heures de garde à vue, contrairement à avant où l'avocat ne pouvait s'entretenir avec son client que 30 minutes avant la garde à vue puis ne le revoyait qu'après les 24h écoulées, après 48 heures pour les faits de criminalité organisée, après 72 heures pour les faits de trafic de stupéfiants ou de terrorisme. De plus, ils auront maintenant accès au dossier de leur client, ce qui n'était pas le cas avant, les obligeant à créer une "défense à l'aveugle".

    Que pensez-vous de cette réforme ? C'est mieux ? Va-t-elle poser problème selon vous ?

  • 21 Janvier 2011 : Suite à la polémique remettant en cause la place de Céline dans les célébrations nationales, Frédéric Mitterrand a effectivement annoncé son retrait du recueil. (Bientôt le débat s'ouvrira en Litté)

    D'où notre question : en quoi une opinion politique/religieuse peut nuire à l'Art en général d'après vous ?

  • Dimanche 23 Janvier 2011 : Manifestation anti-IVG à Paris revendiquant "la reconnaissance de la dignité humaine dès la conception" ainsi qu'"une véritable politique au service de la vie et de la famille impliquant un développement sans précédent des aides à la maternité et des structures d'accueil pour les femmes enceintes en difficulté"

    Qu'en pensez-vous ? La dignité humaine devrait-elle être reconnu dès la conception ? (Vous pouvez également continuer et approfondir la discussion par ici .)
    N.B. : La loi française, à l'heure actuelle, ne reconnait ni l'embryon ni le foetus comme une personne. Pour être reconnu en tant que personne, l'enfant doit naître et être viable (c'est-à-dire ne pas mourir quelques temps après sa naissance), autrement il est considéré par la loi comme un objet.

  • Dimanche 23 Janvier 2011 : Plus d'allocations pour les absents ! Ou plutôt, pour les familles des absents. En effet le 23 janvier à été publié au Journal Officiel le décret mettant en application la loi adoptée par l'Assemblée Nationale le 29 juin 2010, et le 15 septembre 2010 par le Sénat. Ainsi, cette loi dispose qu'
    Citation
    En cas d’absentéisme scolaire (au moins quatre demies journées sur un mois), le directeur de l’organisme débiteur de prestations familiales est tenu de suspendre, sur demande de l’académie, le versement de la part des allocations familiales dues au titre de l’enfant absentéiste .


    Qu'en pensez-vous ? Croyiez-vous que cela sera efficace pour lutter contre l'absentéisme ? "Responsabiliser les parents", tels ont été les propos de Luc Châtel; pensez-vous que le problème se situe à ce niveau ? Est-ce une sanction appropriée ou trop dure ?

  • Dimanche 23 Janvier 2011 : Faut-il apprendre l'anglais dès 3 ans ? C'est en tout cas ce que souhaiterait Luc Châtel qui a déclaré le 23 janvier sur Europe 1 vouloir réinventer l'apprentissage de l'anglais.

  • Mardi 25 Janvier 2011 : Le Sénat se prononce contre l'euthanasie en supprimant le premier article de la proposition de loi qui stipulait que
    Citation
    toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (...) d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur


    Mais le débat reste ouvert.

    Et vous, pour ou contre l'euthanasie ? Vous pouvez approfondir votre opinion par ici .

  • Mercredi 26 Janvier 2011 : L'Assemblée Nationale s'est prononcé en faveur du transfert post mortem des embryons à la condition que le père ait donné son accord avant son décès. Mais le gouvernement s'y oppose. Le projet de loi se poursuivra en débat à partir du 8 février en séance publique.

    En attendant, exprimez votre opinion sur la question.

  • Mort de Laetitia, la disparue de Pornic : Tony Meilhon, le suspect n°1 a déjà été condamné plusieurs fois a confié un de ses proches
    Citation
    Posté par Source : 20minutes
    «Il est connu de toutes les gendarmeries du secteur et de la police, et archi-connu au palais de justice de Nantes. Il a une quinzaine de condamnations, mais y est passé au moins cinquante fois: souvent, il a pu échapper aux condamnations, car il manquait des preuves formelles.»


    Ce qui pose encore et toujours la question de la récidive. Qu'en pensez-vous et quelles seraient pour vous les solutions possibles ? Vous pourrez poursuivre par ici .



Le saviez-vous ?

[Science] L'immortalité ne relève peut-être pas de la fiction avec les Turritopsis nutricula ! Ce nom ne vous dit rien ? Et bien à moi non plus .



C'est en fait une variété de méduses, découverte très récemment, capable de se régénérer infiniment ! En effet, après avoir atteint un stade de vie avancé, celles-ci ont la possibilité de retourner à l'état de polype (à savoir leur première phase de vie). Cette capacité de régénération avait déjà été observée chez certains animaux comme la salamandre qui peut faire repousser sa queue coupée, mais elle était limitée. Or chez cette méduse, cette capacité s'étend à l'ensemble du corps.
Alors à toutes celles et ceux qui rêvaient de la jeunesse éternelle, ne cherchez plus, les Turri (c'est l'cas d'ledire...bon ok c'est pourri XD) détiennent son secret. Mais encore reste-t-il à le percer !


____________________

Pendant ce temps, sur la planète Hyjoo...

Vous pouvez aussi aller donner votre avis sur les éoliennes en mer.


Sinon, le concours Oulipo vous attend en Litté ! Le délai a été prolongé rien que pour vous alors dépêchez-vous, il vous reste maintenant jusqu'au mercredi 9 février pour y participer !

Eva vous attend également pour donner vos critères du chef d'oeuvre et du nanar/navet en Ciné ainsi que votre contribution à la définition du nanar , question éminemment existentielle : est-ce la même chose qu'un navet ?
Mika est déconnecté(e)
31/01/2011, 22h01 #2
Saiyuki 
Déesse supérieure
Modo Atelier

Saiyuki

Re : [JdC]Le même, en plus light !

J'avoue ne pas beaucoup suivre l'actualité (du moins pas autant que je voudrai et devrai). Du coup j'ai plus de questions sur le sujet du mois, que de remarques et avis.

La Tunisie a (semble-t-il) servi d'exemple (catalyseur ?) à l'Egypte. Néanmoins, je me demande toujours quels éléments (outre l'immolation par le feu du jeune homme) a pu déclencher tout ceci à ce moment et pas un autre. Pourquoi attendre toujours aussi longtemps ?
Pour ma part, je dois avouer que je suis toujours septique pour la Tunisie comme l'Egypte. Non pas que je pense ces peuples incapables de se prendre en main, mais il y a tellement à faire ! Par où commencer, comment ?

Il semble qu'un certain nombre de personnes espère la révolte d'autres pays voisins tels que l'Algérie ou le Maroc, voir la Jordanie, l'Arabie Saoudite et le Liban. Mais le soulèvement de tous ses pays à la fois ne poserait-il pas problème sur la scène internationale (politique et/ou économique) ?


Autre chose : il n'est jamais fait mention de la façon de gouverner de ses pays, l'ONU ne semble pas condamner leur gérance (contrairement à Cuba, la Corée du Nord ou la Chine vis à vis des libertés).
Du coup, si je comprends à peu près et lit entre les lignes : ces pays ne sont pas assez puissant sur la scène économique (Chine), ne constitue pas une menace par leur armée (Corée du Nord)) et ne sont pas suffisamment près de la sphère d'influence d'une grande puissance (Cuba) pour être intéressant et digne d'intérêt ? Pire, leur situation arrange tous le monde : une voie en moins sur la diplomatie international (ils ont tout intérêt à se faire oublier sur pas mal de points pour pas être remis en cause par le reste du monde et continuer de garder la main mise chez eux) et de bons clients supplémentaires pour un certains nombre de produits de luxe et de gros "oeuvres nationaux". C'est ça, j'ai bon ?



Dans un style plus joyeux : les jolies méduses de l'immortalité ! Par contre, si j'ai bien compris, faudra repasser par le stade embryon (nourrisson à la limite ?). Avec ou sans mémoire de sa "précédente vie" ? Nan parce que là, ça ressemble plus à de la réincarnation immédiate dans de l'identique
A votre avis, combien de temps avant qu'une star (Madonna ? ) ne commence à financer des recherches sur le sujet ?

Dernière modification par Saiyuki : 31/01/2011 à 22h03.
Saiyuki est déconnecté(e)
31/01/2011, 22h09 #3
Kusanagi-San 
Séraphin / Chérubin

Kusanagi-San

Re : [JdC]Le même, en plus light !

Je vais juste répondre rapidement en ce qui concerne la Tunisie. Si Ben Ali est parti ce n'est pas grâce au peuple mais parce que l'armée l'a voulu. L'armée a décidé d'arrêter de le soutenir.

Du moins, c'est ce qu'affirme Alain Chouet. Mais bon, j'ai tendance à croire l'ancien chef de la DGSE.

Pour la Turritopsis nutricula, il ne me semble que ce soit une découverte très récente. J'en avais déjà entendu parlé il y a quelques mois voire même années dans un science et vie. Mais je me trompe peut-être.
Kusanagi-San est déconnecté(e)
31/01/2011, 22h15 #4
Saiyuki 
Déesse supérieure
Modo Atelier

Saiyuki

Re : [JdC]Le même, en plus light !

Citation
Posté par Kusanagi-San
Je vais juste répondre rapidement en ce qui concerne la Tunisie. Si Ben Ali est parti ce n'est pas grâce au peuple mais parce que l'armée l'a voulu. L'armée a décidé d'arrêter de le soutenir.

Bha à partir du moment où même l'armée ne suit plus le gouvernement, il ne reste plus grand chose entre toi et les autres pour garder le poste et la tête sur les épaules.
Au final, en cas de gros conflit entre un peuple et son gouvernement, c'est toujours l'armée qui tranche dans ce genre de gérance.
Saiyuki est déconnecté(e)
31/01/2011, 22h27 #5
Mika 
Walkyrie

Mika

Re : [JdC]Le même, en plus light !

Pour moi l'armée a décidé de soutenir le peuple. Si le peuple ne s'était pas soulevée, l'armée n'aurait pas changé de bord donc à la base, c'est bien le peuple qui est à l'origine de tout ça.


Sinon, concernant la méduse, oui,, cela doit faire un an ou deux qu'elle a été découverte, en tout cas c'était il y a un ou deux que j'en entendais parler comme venant tout juste d'être découverte. Quoiqu'il en soit, en science, une découverte datant de 2 ans, 10 ans, 20 ans, c'est une découverte récente. D'où mon "très récente".

Dernière modification par Mika : 31/01/2011 à 22h38.
Mika est déconnecté(e)
31/01/2011, 23h09 #6
Sulfur 
Ombre

Sulfur

Re : [JdC]Le même, en plus light !

La dignité humaine avant la conception, ça me fait bien marrer. Et pourquoi pas traité de meurtrier les personnes qui utilisent des préservatifs et qui les jette à la poubelle? Franchement ça craint vraiment là, faut pas déconner non plus, le machin il est même pas finit, c'est pas un humain finit on va pas lui donner de la dignité. Enfin le truc il peut même pas penser ou bouger quoi.

Regarder des images de foetus mort sur internet et dites moi où vous voyez de l'humain. Ce genre de débat peut permettre d'aller plus loin, sur un terrain qui m'intéresse d'ailleurs. Je considère qu'il y a une échelle d'humanité, c'est à dire qu'il y a des gens qui sont plus humain que d'autre. Par exemple un handicapé ou un infirme est moins humain que moi. Pourquoi? C'est pas compliqué, il suffit de regarder un peu les choses en face, les handicapés ont des capacités en moins, des capacités qui sont normalement naturelles pour l'homme. S'ils ne les possédent pas c'est qu'en un sens ils sont moins humain. Cela peut semblant choquant mais si quelqu'un n'aime pas l'expréssion il ne reste plus qu'a dire qu'ils sont des humains ratés, ce qui serait sûrement pire. Ce n'est pas de leur faute évidemment mais c'est comme cela, parce que désolé, un machin avec une jambe, un bras déformé, incapable d'articuler trois mots pour moi c'est pas si humain que cela. Et dire qu'il peut penser ne rattrape pas ses carences car tout le monde peut penser.

Donc pour considérer un foetus comme humain là c'est presque dans le domaine du comique. Quand on sort du ventre de la mère on commence à vivre et là on peut dire que c'est un humain. Votre date de naissance correspond pas au jour où vos parents ont fait l'amour.
Sulfur est déconnecté(e)
01/02/2011, 10h33 #7
Takezo 
Demi-Dieu
Water Shooter

Takezo

Re : [JdC]Le même, en plus light !

Rebienvenu au Jdc. Dans une version qui parait un peu plus viable.
C'est un peu dommage d'y lire un extrait du manuel du petit nazi, mais comme le dit la chanson, faut de tout pour faire un monde.



Citation
Posté par jdc
Plus d'allocations pour les absents !


Ca marche pour les profs aussi ?
Sans me pencher sur le fond, je dirais que cette loi est totalement discriminatoire puisque tout le monde ne touche pas les allocs.
Et d'autre part soit la caf va devoir surveiller la présence des élèves ce qui n'est pas prêt d'arriver je pense. Soit les chefs d'établissement vont devoir faire de la délation. Je pense qu'ils apprécieront.



Citation
Posté par jdc
Le Sénat se prononce contre l'euthanasie


Ils ont peur d'être concernés ?
Juste une nouvelle preuve du décalage qu'il existe entre la population et ceux qui sont sensé la représenter.



Citation
Posté par jdc
Mort de Laetitia, la disparue de Pornic : Tony Meilhon, le suspect n°1 a déjà été condamné plusieurs fois


Proportionnellement, il me semble que l'Allemagne et la plupart des pays similaires ont un budget deux fois plus important que le notre pour faire fonctionner leur justice.
Le psychologue qui émet un avis sur un détenu pour sa sortie. Parfois il ne l'a jamais vu avant et a moins de trente minutes pour décider si c'est un danger pour la société ou non...faut pas s'étonner s'il y a des loupés.
Un exemple qui montre bien l'état de délabrement de cette institution. Un ami se trouvait en prison, on lui accorde une permission d'un week-end. Cad il sort le samedi, doit pointer à la gendarmerie de la ville où il réside et rentre le lundi. On lui indique donc l'adresse de la gendarmerie et j'imagine qu'on doit aussi prévenir la gendarmerie pour qu'elle l'attende. Sauf que la gendarmerie était fermée depuis plusieurs années. Pourtant c'est loin d'être le premier tolard à venir de cette ville.
Et pour finir l'anecdote, quand il s'est pointé au commissariat de la ville d'à côté ils n'ont rien trouver de mieux que de vouloir l'enfermer.




Citation
Posté par jdc
Le Conseil Constitutionnel a...rendu son avis : le refus du mariage homosexuel n'est pas en opposition avec la loi française.


Ou autrement dit: j'ai raison parce j'ai raison.





Concernant les révoltes en Tunisie et Egypte et ce qui a été dit sur l'armée. C'est variable d'un pays à l'autre mais souvent l'armée est représentative de la population et de ses aspirations. Parfois bien plus que la police. C'est pour ça qu'un coup d'état militaire n'est pas forcement une mauvaise chose en soi. Tout dépend des généraux en question. Mais ca arrive que le pouvoir tienne les grands généraux en les enrichissants abondamment, c'est ce qui se dit de l'Egypte.



Citation
Posté par Saiyuki
il n'est jamais fait mention de la façon de gouverner de ses pays, l'ONU ne semble pas condamner leur gérance...ces pays ne sont pas suffisamment près de la sphère d'influence d'une grande puissance

Au contraire, enfin surtout pour l'Égypte, ils sont à proximité de la zone stratégique la plus importante du globe: la péninsule arabique qui contient plus de la moitié des réserves de pétrole connu. L'ONU a oeil particulièrement attentif sur ce qu'il s'y passe. Mais l'ONU ce n'est jamais que 5 pays avec les intérêts qui en découlent, dont un des principaux est la stabilité. Stabilité qui devient de l'immobilisme autoritaire.
Takezo est déconnecté(e)
01/02/2011, 10h50 #8
Mika 
Walkyrie

Mika

Re : [JdC]Le même, en plus light !

@Sulfur :

Pour moi ce que tu dis ne tient pas de bout, à moins que tu ne considères l'humanité comme une caractéristique qui apparaît et disparaît au gré des circonstances. Mais à ce moment là ce n'est plus une caractéristique justement.
Car quid des personnes qui se voient par exemple paralysées temporairement des jambes, des bras et autres ? Elles sont humaines, puis plus humaines, puis le redeviennent ?

Je ne considère pas que l'humanité des personnes se mesure aux qualités physiques. L'Homme évolue, varie c'est tout. Ou alors on change d'appellation à chaque changement, à ce moment là, on doit repartir de la préhistoire.
Une personne vit, elle est humaine.

Mais bon, je comprends ton point de vue même si je ne le partage absolument pas. C'est pourquoi je parlerai plus d'humains avec des "défauts de fabrication" et non d'humains ratés ou de monstres; c'est grotesque. Je ne cherche pas à être plus consensuelle, c'est vraiment la façon dont je vois les choses. Et ces défauts ne diminuent en rien l'humanité des personnes en question.

C'est comme une chaise. Elle est bancale, ça reste une chaise. Une chaise avec un défaut.


Concernant l'embryon, pour moi, c'est, comme l'a dit la Cour européenne des droits de l'Homme il me semble, et que je trouve très juste, une personne potentielle, ni plus ni moins. On a dit de la cour qu'elle était flou, mais moi je ne trouve pas que ça l'est. ça POURRAIT devenir une personne, mais ça n'en est pas.

Dernière modification par Mika : 01/02/2011 à 10h55.
Mika est déconnecté(e)
01/02/2011, 11h56 #9
Sulfur 
Ombre

Sulfur

Re : [JdC]Le même, en plus light !

Concernant les personnes qui ont des défauts temporaires c'est totalement différents de ceux qui ont des défauts définitifs ou de naissance. Si c'est temporaire et qu'ils ont la possibilité de se soigner ils restent humains.

Mais la subtilité dans ce que je dis ce n'est pas qu'il y a le stade humain et non humain avec rien entre mais qu'il y a des degré d'humanité. On peut comparer cela à l'échelle ontologique de Platon. D'après lui certaines choses sont plus réelles que d'autre, par exemple la photo de ton meilleurs ami est moins réel que ton meilleur ami, pourtant tu perçois la même chose. Ce n'est pas que l'image de ton meilleurs amis n'est pas, mais qu'elle est moins.

Comme je le disais dans mon premier message, l'humain est fait d'un esprit, d'une matière pensante on va dire (sans faire crédit au dualisme) mais on ne peut pas nier pour autant le corps physique. Si tu prends l'humain comme une chose qui pense, un handicapé mentale qui pense moins bien sera alors moins humain. Et si tu prends un humain comme une chose qui vit, comment pourrais-tu comparé quelqu'un dans le coma de quelqu'un en bonne santé?

Quand tu abordes le sujet de l'embrions tu dis qu'il pourrait être une personne. C'est un homme en puissance alors, mais pas en acte. Les choses qui sont, sont plus lorsqu'elles sont en acte qu'en puissance, par exemple un arbre est plus qu'une statue qui pourrait être faite à partir de cette arbre. La statue est quand même rien que par le fait d'en parler pourtant en acte c'est l'arbre que l'on a en face de nous, l'arbre est donc plus que la statue (je parle du fait d'être, c'est pour cela qu'il n'y a pas de substantif au verbe être). Si une personne perd des caractéristiques qui définissent l'humain il peut donc moins, il devient alors moins humain en un sens. Si il manque un pied à ta chaise tu pourras plus l'utilisé, elle perd une partie de son essence qui est de nous permettre de nous assoire, elle est moins chaise.
Sulfur est déconnecté(e)
01/02/2011, 12h33 #10
Mika 
Walkyrie

Mika

Re : [JdC]Le même, en plus light !

Tu peux bien parler de Platon, de qui tu veux, l'humanité c'est bien plus que ça. Et tenir des propos qui, pour moi, sont discriminatoires, déguisés par un pseudo rationalisme, je trouve cela affligeant et dégradant pour l'humanité.


Sinon, pour le mariage homosexuel, je suis pour. Je ne vois pas pourquoi on devrait les en empêcher. D'autant que le pacs ça ne donne pas accès aux mêmes droits que le mariage.
Et Take, c'est pas que le Conseil constitutionnel dit qu'il a raison, il dit que pour l'accepter, il faudrait changer la loi, donc que c'est le rôle du législateur qui doit se positionner pour ou contre. Car dans la loi française, il est sous-entendu que seul un homme et une femme peuvent se marier. Donc c'est ça qu'il faudrait changer, et ce n'est certainement pas le rôle du Conseil consti. C'était totalement inutile et hypocrite de lui demander son avis, tout le monde connaissait déjà la réponse parce que le problème n'est pas de l'ordre de la conformité à la loi (et oui, dans l'état actuel des choses, le mariage homosexuel n'est pas conforme à la loi) mais de la modification de la loi.

Dernière modification par Mika : 01/02/2011 à 12h41.
Mika est déconnecté(e)
01/02/2011, 13h13 #11
Sulfur 
Ombre

Sulfur

Re : [JdC]Le même, en plus light !

Je trouve cela vachement fermé comme réponse. En gros, "moi jpense comme ça et il est hors de question de remettre en doute mes idées". La discrimination c'est nulle comme réponse, cela revient à dire "on est tous égaux!" Beh désolé mais dans la réalité c'est pas le cas. Je ne suis pas en train de dire que certains sont des merdes et d'autres meilleurs.
Sulfur est déconnecté(e)
01/02/2011, 13h56 #12
Mika 
Walkyrie

Mika

Re : [JdC]Le même, en plus light !

ça, c'est toi qui l'interprètes comme ça.
Je n'aurais pas pris la peine de discuter avec toi si je ne m'étais pas un minimum remise en question. J'ai d'ailleurs trouvé ton intervention intéressante bien qu'elle puisse également paraître insultante.
Ceci dit, je ne suis pas convaincue par tes propos, alors je ne vais pas épiloguer 130 ans dessus parce qu'on va tourner en rond et polluer le topic pour rien. Ou alors devrais-je te demander de m'excuser de ne pas adhérer à ta vision des choses ?
Alors non, ma réponse n'est pas fermée, je me contente d'exprimer mon avis en réitérant ce que je pensais déjà certes, mais ça, c'est parce qu'encore une fois, malgré m'être ouverte à la discussion avec toi, je n'ai pas changé d'opinion et il me semble que je suis encore libre de penser ce que je veux.

Maintenant, si tu le souhaites, nous pouvons poursuivre par mp parce qu'ici, ce n'est pas le lieu de s'étendre en long et en large sur le "pourquoi du comment tu me réponds comme ça".
Mika est déconnecté(e)
01/02/2011, 16h23 #13
Sulfur 
Ombre

Sulfur

Re : [JdC]Le même, en plus light !

J'avais plutot penser que tu aurais essayer de me convaincre que tu as raison et que j'avais tord, comme cela on aurait échanger des idées, plutôt que de dire juste moi je pense cela, moi ceci, point final. Je suis ouvert à tout, on peut continuer ici j'imagine car c'est le sujet.
Sulfur est déconnecté(e)
01/02/2011, 16h37 #14
Nayanea 
Déesse supérieure
Coordinatrice Hyjoo

Nayanea

Re : [JdC]Le même, en plus light !

@Sulfur :

*intervention de la coordinatrice Hyjoo*

Mika a parfaitement le droit de ne pas vouloir continuer la discussion avec toi, de ne pas avoir envie de te convaincre, ou même de préférer échanger sur d'autres sujets que celui que tu soulèves.


*Intervention du membre*

D'un point de vue personnel, je déteste aborder les sujets d'un point de vue philosophique ou pseudo-philosophique, du coup, je trouve tes propos très désagréables, voire insultants, envers les personnes que, pour une raison X ou Y, tu pourrais classer dans une catégorie inférieure à la classe humaine ++ !
Et puis, les critères d'humanité qui pourraient découler de ta réflexion sont très subjectifs et varient suivant l'évolution que chacun peut connaitre (facteurs environnementaux, éducatifs, etc.).
Nayanea est déconnecté(e)
01/02/2011, 17h05 #15
oceatif2 
Archange

oceatif2

Re : [JdC]Le même, en plus light !

Citation
Pourquoi? C'est pas compliqué, il suffit de regarder un peu les choses en face, les handicapés ont des capacités en moins, des capacités qui sont normalement naturelles pour l'homme. S'ils ne les possédent pas c'est qu'en un sens ils sont moins humain. Cela peut semblant choquant mais si quelqu'un n'aime pas l'expréssion il ne reste plus qu'a dire qu'ils sont des humains ratés, ce qui serait sûrement pire.
Pourquoi dire raté? pourquoi utiliser un terme agressif ? pourquoi ne pas dire tout simplement handicapé ?
Et ils resteront humain quoi que tu peux en dire. Après le degrès d'handicap est plus ou moins grand mais on reste un humain. Je me coupe le doigt, je suis handicapé mais je reste humain. je suis dans un fauteuil roulant mais je reste humain, je suis déficient mental mais je suis un humain...etc........


Après pour ce qui est de l'embryon c'est un autre débat !


Citation
La discrimination c'est nulle comme réponse
et je réitère...la discrimination est horrible au sens social du terme (sa couleur de peau, son genre, sa sexualité, sa religion, un handicap...).
Légitimer la discrimination ne peut que déboucher sur du mauvais. (racisme, guerre, violence, haine, peur.....)

C'est vrai que j'ai du mal avec ton discour.(à mon avis c'était fait pour mais bon ) ; tu sais on peut argumenter sur plusieurs sujets sans obligatoirement vouloir choquer. (et je sais de quoi je parle, je pourrais te donner la liste de "blam" reçus sur hyjoo, et pourtant je ne recherche pas à choquer en balançant des "horreurs" ou "enormités"? (nan moi c'est plus le coté gueulard, caustique, piquant la ou ça pourrait embêter.... ...bref salut les modos... )

Tu sais j'en ai pris pour moins que ça car il me semble que la discrimination sociale est complètement proscrite sur hyjoo (à juste titre) et passible d'une belle punition.....mais bon..... "Nayanea sort le fouet......."

Désolé pour le débalage tout le monde, vous pouvez continuer.

Dernière modification par oceatif2 : 01/02/2011 à 17h14.
oceatif2 est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Le comptoir > [JdC]Le même, en plus light !

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Discussions similaires 
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[JdC] #5 SniperGX Le comptoir 19 04/10/2010 19h13
[JdC] Le JdC n°1 ! Vous l'attendiez (comment ça non ?), le voilà enfin ! Mika Le comptoir 12 21/03/2010 22h30
dark x light luffy-san L'atelier 9 20/08/2007 13h47
Light Spear East Yuman MU Online 14 11/02/2004 01h21
Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h39.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés