S'inscrire ! Pass oublié ?
Hyjoo
Portail Forums Jeux Flash Chat IRC Annuaire
Google

[ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !
Section : Le comptoir
Dialogues, actualité et discussions


Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Le comptoir > [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

[ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer ! : Discussion sur le forum Le comptoir (Dialogues, actualité et discussions : Dialoguer et discuter sur des thèmes divers : sujets de société, d'infos, d'actualité...)

 
Rechercher dans la discussion
 ACTU ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !
 Le comptoir : Dialogues, actualité et discussions
31/01/2012, 15h30 #1
Kusanagi-San 
Séraphin / Chérubin

Kusanagi-San

[ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Qu'est ce que ACTA ?

L'ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) ou ACAC (Accord Commercial Anti-Contrefaçon) est un traité international qui concerne les droits de propriété intellectuelle. Le champ d'action de se traité s'étend aux marchandises (produits contrefaits), aux médicaments génériques et au droit d'auteur sur Internet.

L'ACTA a été élaboré par plusieurs états notamment l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et l’Union européenne. Les initiateurs du projet sont le Japon et les États-Unis (2006). Les négociations officielles ont commencé en 2008.

Elle établit un nouveau cadre juridique créant son propre organisme de gouvernance, le comité ACTA, indépendant de toutes autres institutions.



Pourquoi ACTA est dangereux ?

Rappelons tout d'abord que la procédure d'élaboration et de négociation d'ACTA s'est faite avec un manque flagrant de transparence. Personne n'était au courant jusqu'en 2008 où des documents ont été mis en avant via Wikileaks. Ces négociations se dont donc fait dans le plus grand secret sans en avertir quiconque et surtout pas l'opinion publique. D'autant plus que les négociateurs n'ont pas été élus de manière démocratique .

Les dispositions les plus inquiétantes sont les suivantes :

ACTA donnera aux industries de la musiques et du cinéma une arme forçant les FAI à faire la police sur le réseau
. C'est comme si on demandait à La Poste de faire la police sur le courrier transférer voire délégué La Poste à la police. L'article 27.3 appelle à des coopérations entre ayant-droit et fournisseurs. On y fait référence dans l'article 27.1 en tant que mesures rapides pour prévenir des infractions futures. Ainsi les acteurs privées pourront endosser le rôle de police et de justice.

Le comité ACTA aura la possibilité de modifier l'accord après sa ratification. L'article 36 parle de la création du comité et de son indépendance vis-à-vis des autre organisations. L'article 42 lui attribut les compétences de rectifier les amendements de l'accord.

L'ACTA contourne les organismes, plus transparent, généralement en charge de la propriété intellectuelle tel que l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) ou l'OMC.

ACTA donnera la possibilité, aux sociétés, d’interdire la diffusion de médicaments générique même si des personnes en ont besoin.



ACTA où en est-on ?


Le jeudi 26 Janvier 2012, 22 pays de l'UE (dont la France) ont signé ce traité. Le rapporteur du projet, Kader Arif, a démissionné dans les minutes qui ont suivi sa signature dénonçant une mascarade :

Citation
Posté par Kader Arif
La mascarade tient essentiellement au manque de transparence, on laisse croire aux citoyens que leurs inquiétudes sont prises en compte parce que le Parlement européen devra ratifier le texte, mais la réalité c’est qu’on ne peut plus changer une seule ligne à cet accord, quoi qu’on en dise. C’est un oui ou un non, brutal, qui ne répond absolument pas aux résolutions déjà adoptées par le Parlement et qui demandaient précisément des modifications de l’accord, tant que les négociations étaient encore en cours, sur les sujets que j’ai déjà mentionnés : le respect des libertés civiles, de la neutralité d’Internet, la non responsabilité des FAI, la protection des médicaments génériques, etc.


L'interview en entier : http://owni.fr/2012/01/28/acta-va-trop-loin/

Néanmoins avant d'être adopté, le traité doit passer par l'ultime rempart : Le parlement européen.

Citation
Posté par La Quadrature

mi-2012 - Vote « de consentement » au Parlement européen (dernière chance d'obtenir le rejet d'ACTA !).
29 février 2012 - La commission « développement » (DEVE) du Parlement européen adopte son rapport pour avis.
1er mars 2012 - La commission «commerce international » (INTA) du Parlement européen tiens son premier échange de vues sur ACTA.


Le vote final du parlement européen aura lieu au plus tôt en Juin 2012.



Comment agir contre ACTA ?


Plusieurs méthodes :

- Signer la pétition d'AVAAZ
- En parler autour de soi un maximum. C'est d'autant plus important qu'il y a un véritable silence radio en France par les grandes chaînes !
- Contacter les membres de la commission INTA qui est la commission principale travaillant sur le traité (voir : https://www.laquadrature.net/wiki/C...gir_contre_ACTA )
- Créer ses propres graphiques et participer aux manifestations



Lien


- Un dossier très complet de la quadrature sur le sujet : http://www.laquadrature.net/fr/ACTA
- La page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accor...ontrefa%C3%A7on
- Les procédés pour agir : https://www.laquadrature.net/wiki/C...gir_contre_ACTA
Miniatures attachées
acta-eu-950_0.png - [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer ! 

Dernière modification par Kusanagi-San : 31/01/2012 à 15h39.
Kusanagi-San est déconnecté(e)
31/01/2012, 18h03 #2
judex6 
Titan / Titanide

judex6 est classé dans la section Jeux-Flash (88 points)judex6 est classé dans la section Jeux-Flash (88 points)
Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

99,9 pour cent de chances que le peuple soit pas ecoute de toute maniere...
pipa et sopa aux usa servaient de diversion jusqu'a ce que ce traite soit signe par presque tout le monde (on y trouve a peu pres les memes moyens mis en oeuvre sans le juge) et non pas grace a la mobilisation contre ces lois...

mais dans quelques mois ces lois reviendront aux states pour se mettre a jour avec la nouvelle convention signee (par obligation de traite) et donc...
judex6 est déconnecté(e)
31/01/2012, 21h05 #3
true_cricket 
Griffon
Objectif canard

true_cricket

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Citation
Posté par Kusanagi-San
D'autant plus que les négociateurs n'ont pas été élus de manière démocratique .


Dites-moi un seul accord international où les négociateurs ont été directements élus, et non nommés par les gouvernements?
true_cricket est déconnecté(e) Voir une photo de true_cricket sur son profil
31/01/2012, 21h35 #4
judex6 
Titan / Titanide

judex6 est classé dans la section Jeux-Flash (88 points)judex6 est classé dans la section Jeux-Flash (88 points)
Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

aucun

on n'est que le peuple synonyme pour tout etat democratique ou dictatorial de mer.. a l'exception qu'en democratie on passe par les urnes pour elire nos dirigeants dont les postulants au titre sont choisis par les vrais gouvernants (le monde de la finance et les industries culturelles)

on va quand meme pas nous demander en plus d'elire nos representants dans un accord international... on risquerait de tout faire foir... en beaute...
judex6 est déconnecté(e)
31/01/2012, 22h03 #5
Saiyuki 
Déesse supérieure
Modo Atelier

Saiyuki

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Qui sont ces gens ? De sombre membres des états concernés (spécialistes en tout genre et très interchangeables) ? Des employés d'industries potentiellement concernés ? Des politiques auto-proclamé, désignés par eux même et c'est déjà pas mal ?
Si c'est pas ma première hypothèse je ne vois pas où est le problème de démocratie. Nul part il y a élection du premier au dernier membre d'un gouvernement (secrétaires et spécialistes inclus). On élis une personne à un poste qui représente un tout.

Par contre il y a eu effectivement un gros défaut de communication. En même temps je pense que le message est claire : on ne voulait pas nous demander notre avis et on en tiendra pas plus compte maintenant que nous sommes au courant.

Ensuite si c'est aussi efficace que bon nombre d'organisation mondiale...
Saiyuki est déconnecté(e)
31/01/2012, 22h10 #6
Kusanagi-San 
Séraphin / Chérubin

Kusanagi-San

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Il n'est pas normal qu'on ne sache même pas qui sont ses personnes et qu'on n'est même pas été au courant de l'ACTA avant la fuite de Wikileaks.

Cependant, j'aimerais que la discussion ne se focalise pas sur les traités internationaux et leurs négociateurs mais bien sur ACTA. Il est question ici d'ACTA et de la menace que ça représente pour nos libertés.
Kusanagi-San est déconnecté(e)
31/01/2012, 22h26 #7
Saiyuki 
Déesse supérieure
Modo Atelier

Saiyuki

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Je remarque quand même que les grandes choses à l'échelle mondiale se mettent plus facilement en place lorsqu'on touche à l'économie et aux industries que pour nous protéger.

Je ne suis pas sûre que mettre les grands industriels aux commandes sur le contenu du net soit une solution contre la piraterie et autres contre-façons. De toute façon, il a déjà été montré maintes fois que si les utilisateurs du net veulent une chose, ils l'ont. Ca va peut être freiner les petits clients du dimanche, mais les gros non.
Pire, on risque de voir (re)fleurir un marché noir pour tous ces produits et revenir à la case départ de toute façon.

Avant de lutter contre leurs intérêts on pourrait commencer par des choses plus répréhensibles comme la disponibilité d'armes ou de contenu prohiber sur internet (pornographie et tous ses dérivées).
Saiyuki est déconnecté(e)
01/02/2012, 09h46 #8
Maddilly 
Titanide

Maddilly

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Citation
Posté par Saiyuki
Avant de lutter contre leurs intérêts on pourrait commencer par des choses plus répréhensibles comme la disponibilité d'armes ou de contenu prohiber sur internet (pornographie et tous ses dérivées).


Là Saiyuki tu mets le doigt sur une chose qui me rend dingue : les priorités des pouvoirs en place. On arrête des gens qui "menacent" le portefeuille (mais pas celui du petit pequenot de base bien entendu), mais quand ça menace vraiment les gens c'est moins urgent.



Dernière modification par Maddilly : 01/02/2012 à 19h17.
Maddilly est déconnecté(e)
03/02/2012, 16h41 #9
Kusanagi-San 
Séraphin / Chérubin

Kusanagi-San

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Article du Guardian sur ACTA :

Citation
Posté par Guardian

Act on Acta now if you care about democracy and free speech

The anti-counterfeiting trade agreement could criminalise internet users globally. But it hasn't been ratified yet …



http://www.guardian.co.uk/commentis...acy-free-speech

On attend l'avis de M. Adol Christin qui semble, pour le moment, soigneusement éviter le topic.
Kusanagi-San est déconnecté(e)
03/02/2012, 22h30 #10
Bélial 
Cyclope / Sirène

Bélial

Bélial est classé dans la section Jeux-Flash (32 points)
Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Citation
ACTA donnera la possibilité, aux sociétés, d’interdire la diffusion de médicaments générique même si des personnes en ont besoin.

on parle du trafic illégal, de la vente de faux Viagra sur internet et pas de ceux qu'on achète chez les pharmaciens. Néanmoins effectivemment tu veux surement parler du fait que le trafic de médicaments génériques permet aussi aux pays du tiers-monde de profiter des traitements les plus récents à moindre coût ?
Bélial est déconnecté(e)
06/02/2012, 09h42 #11
Kusanagi-San 
Séraphin / Chérubin

Kusanagi-San

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Oui pour être honnête, je ne suis pas très au courant au niveau des médicaments, j'ai juste recopié ce qui était dit dans un des articles.

Dans tous les cas, n'oubliez pas d'en parler entre vous et de vous mobiliser contre cette "chose".
Kusanagi-San est déconnecté(e)
12/02/2012, 17h46 #12
Flemme 
Dieu supérieur / Déesse supérieure

Flemme

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Question existentielle !

Parmi les pays signataires de l'ACTA, si un désirait se retirer, est-ce que ça lui serait possible ? Parce que de plus en plus, l'Allemagne, qui ne l'avait pas encore signé, mais qui devait le faire, semble ne plus trop vouloir sortir le stylo.

Ce qui serait intéressant. La France étant en ce moment très copine avec l'Allemagne. Non, sérieusement, quand j'entends les derniers discours... Je commence à me demander si je ne dois pas me remettre à l'Allemand pour être prêt pour quand la France échangera l'Alsace et la Moselle contre la recette de la bière.

Bref ! Si la France voulait prendre exemple sur sa voisine, le pourrait-elle ? A la différence que nous, nous avons déjà signé.
Flemme est déconnecté(e)
18/02/2012, 23h21 #13
ata555 
Sylphe

ata555

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Petites avancées dans l'affaire ACTA suite aux manifs de samedi dernier :
certains pays de l'UE ont mis en pause le processus de ratification de l'accord.

Plus d'infos : http://www.numerama.com/

Hier aussi la Cour de Justice de l'UE a interdit la mise en application d'un projet de loi visant à controler le contenu publié sur le site Netlog. Un autre pas dans l'anti-ACTA ?

Plus d'infos : http://korben.info/
ata555 est déconnecté(e)
19/02/2012, 18h52 #14
judex6 
Titan / Titanide

judex6 est classé dans la section Jeux-Flash (88 points)judex6 est classé dans la section Jeux-Flash (88 points)
Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Citation
Posté par Flemme
Question existentielle !

Parmi les pays signataires de l'ACTA, si un désirait se retirer, est-ce que ça lui serait possible ? Parce que de plus en plus, l'Allemagne, qui ne l'avait pas encore signé, mais qui devait le faire, semble ne plus trop vouloir sortir le stylo.

Ce qui serait intéressant. La France étant en ce moment très copine avec l'Allemagne. Non, sérieusement, quand j'entends les derniers discours... Je commence à me demander si je ne dois pas me remettre à l'Allemand pour être prêt pour quand la France échangera l'Alsace et la Moselle contre la recette de la bière.

Bref ! Si la France voulait prendre exemple sur sa voisine, le pourrait-elle ? A la différence que nous, nous avons déjà signé.


et notre president ne regrette pas de l'avoir signé...
evidemment, une chtite clause interdisant les signataires de se retirer sous peine de... l'arrangerait... ça obligerait le prochain president et les suivants de rester dans Acta et les copains en seront eternellement contents...

helas!
judex6 est déconnecté(e)
19/02/2012, 20h35 #15
Lysandris 
Griffon / Chimère
Mangateux en Herbe

Lysandris

Re : [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Citation
Posté par Flemme
Question existentielle !

Parmi les pays signataires de l'ACTA, si un désirait se retirer, est-ce que ça lui serait possible ?


C'est vraiment compliqué comme question.

D'abord, être "signataire" d'un traité n'a aucune espèce de conséquence, donc la question de s'en retirer ou pas ne se posera même pas. Pour qu'un traité ait une réalité juridique (et pratique), il lui faut être "ratifié" par les parlements des États signataires, puis mis en application par les mêmes États signataires. On compte quantité de traités décoratifs signés mais pas ratifiés, ou signés et ratifiés mais pas appliqués parce qu'ils ne sont assortis d'aucunes sanctions. Avant que ta question se pose, il va donc falloir qu'ACTA soit ratifié, ce qui n'est pas encore fait. Et une fois ratifié, il faudra qu'ACTA soit appliqué, ce qui n'est pas encore fait non plus, d'autant que certaines des politiques préconisées par ACTA risque de se télescoper avec des normes pré-existantes (par exemple, le monopole du juge lorsqu'il s'agit de bloquer l'accès à un site internet ou la connexion internet d'un particulier).

Ensuite, est-ce qu'un État peut "sortir" du dispositif et revenir sur toutes les mesures internes d'application de ce dispositif ? En principe non, si l'État a ratifié le traité, il est obligé de le respecter. Par contre, en pratique, il peut arrêter de l'appliquer, quitte à s'exposer à des sanctions internationales (mais encore faut-il que le traité en prévoie).

Je suis conscient que je ne réponds pas vraiment à ta question, mais la vraie réponse c'est que "ça va dépendre" de la suite et qu'on en sait encore trop rien.
Lysandris est déconnecté(e)

Navigation rapide:

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Emplacement :
Actualiser  Hyjoo > Forums > Le village > Le comptoir > [ACTU] ACTA, pourquoi ça ne doit pas passer !

Utilisateurs regardant cette discussion : 0 ( membre(s) et 0 invité(s))

Discussions similaires 
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Santé & Vie quotidienne] Pourquoi et comment passer ses nerfs ? Kentama Le comptoir 182 25/11/2011 21h17
[Tuto] Pourquoi passer sous linux? Vidow Nouvelles technologies 57 21/12/2006 22h38
Je n'arrive pas a passer l'auto-update Nekkr0x Dragon Raja 3 09/04/2003 20h48
Rechercher dans cette discussion 
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h19.

Edité par vBulletin - Copyright © 2000-2005 Jelsoft Enterprises Limited
Copyright © Hyjoo - Tous droits réservés